Vampire City, Tome 1: Bienvenue en enfer de Rachel Caine

Ecrit par Moka, le 17 avril 2015.

Vampire city t1 1

Détails sur le livre:

  • Nb de page: 384 pages
  • Editeur : LDP Jeunesse
  • Collection : Ldp jeunesse
  • date de parution: 3 janvier 2013
  • ISBN-10: 2013200862
  • ISBN-13: 978-2013200868
  • Prix: 6,90€
  • Ma note: 11/20

Résumé de l'éditeur:

Claire est le souffre-douleur de la reine de la fac de Morganville. Pour fuir le campus universitaire, elle s'installe dans une étrange maison déjà habitée par Eve la gothique, Shane le dur au coeur tendre, et Michael le musicien noctambule. Grâce à eux, elle découvre que les vampires règnent sur Morganville. Entre amitié et amour, les quatre colocataires vont devoir unir leurs forces pour lutter contre la menace grandissante...

Voici un roman qui m'a surprise. En effet, je m'attendais à un roman fantastique plus adulte vu la couverture du livre et, en fait, non. C'est un jeunesse. Globalement, je n'ai pas accroché. L'histoire est celle de Claire, une jeune adolescente qui dépareille et se fait malmenée par ses camarades. Ignorée, bousculée, critiquée... Bref, elle n'est pas du bon côté de la barrière à la fac. C'est le cliché de l'élève surdouée qui n'arrive pas à trouver sa place. Les autres pestes en sont jalouses et l'attaquent injustement. Toute l'histoire est bousculée quand Claire découvre que la ville est aux mains de vampires. Les habitants sont sous la protection d'un vampire en échange d'un impôt de sang. Les étudiants, eux, s'ils ne sont pas protégés, sont donc des proies. Voilà donc l'univers du livre. Je n'ai pas trop aimé. Je l'ai trouvé trop irréaliste. Je ne vois vraiment pas pourquoi des humains resteraient vivre dans cette ville. Et là, je touche au principal problème que j'ai avec l'histoire. Claire, n'ayant que 16 ans (surdouée à la fac, pour rappel) se voit obligée par ses parents à aller dans la fac la plus proche (celle dont la ville est sous le joug des vampires). Pas de bol, hein. Claire ne voulait pas aller dans cette fac. Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle ne décide pas simplement de rentrer chez elle... Je comprends bien qu’elle veuille se battre et prouver qu'elle peut s'occuper d'elle. Mais enfin, une ville où tu te fais tabasser par des pestes et où tu risques ta vie chaque soir parce qu'elle est remplie de vampire... ! J'appelle ça une vraie raison de partir. En plus, ce n’est pas comme si elle ne pouvait pas aller ailleurs. A sa place, je préférerai perdre 2 ans avant d'aller dans la fac de mon choix que de me faire vider de mon sang... Bref.

L'histoire prend donc un grand tournant quand Claire apprend l’existence des vampires. Dans le même temps, elle décide de déménager et rencontre donc ses 3 nouveaux colocs. Ensemble, ils vont lutter pour apaiser les tensions que Claire a suscitées sur son passage.

L'auteur a quand même construit son histoire : il y a de la tension, un peu de romane (que j'ai trouvé trop rapide et un peu sorite de nulle part), un peu de mystère et des révélations. La conclusion nous appel gentiment a suivre la suite des aventures de Claire.

 

Pour parler des personnages ; je n'ai pas accroché. Aucun ne m'a touchée plus que ça. Je n'aime pas Claire. Je la trouve stupide et irrationnelle. Elle passe son temps à se mettre en danger juste parce qu'elle est têtue (comprenez tête à claque). C'est donc à ses amis de lui sauver l'arrière-train, encore et encore... Dur, dur d’apprécier l'histoire quand le personnage principal vous laisse indifférent, voir vous tape sur le système.

Ses amis me plaisent mieux que l’héroïne, plus mystérieux. Nous avons l'adorable gothique choupinette : Eve, le bad-boy au grand cœur : Shane et le beau mystique guitariste sexy : Michael. J'ai apprécié de les découvrir ainsi que leurs passés respectifs. J'ai particulièrement un faible pour Eve et Michael. C'était assez mignon de suivre l'évolution de leur relation avec Claire.

Les pestes incarnées par Monica et sa clique de stupides garces sont trop caricaturales pour me faire de l'effet.

 

En bref : je n'ai clairement pas adhéré au livre : ni à son univers, ni à ses personnages et ni à l'histoire. Rien ne m'a surprise et je ne suis pas rentrée dans dedans. Ce n'est pas un mauvais mais il n'est pas pour moi. A réserver aux jeunes ados. Je ne poursuis pas la série.

 

Ma note: 11/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×