Lexique des genres

 

Les Genres littéraires !

 

Voilà un terme bien complexe et toujours ambigu. Mes nombreuses interrogations ont donc données naissance à cet article.

Le petit problème avec les genres littéraires, c'est qu'aucun classement n'est reconnu par tous. Il y a différentes façons de classer et je vais vous énoncer le classement par thème (plus ou moins remanier par moi). Je ne vais pas mentionner tous les genres, seuls ceux qui nous concernent de près ou de loin Acroz et moi.

 

Aventure : Type de roman qui met particulièrement l'accent sur l'action en multipliant les péripéties. Les romans d'aventures regroupent le genre policier, noir, d'espionnage et des mondes perdus.

 

Fantastique : C’est l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Le surnaturel n'est pas accepté et fait peur (mais ce n'est pas une condition). Le surnaturel partait impossible, illogique. Le fantastique reste ancré dans la réalité. L'événement surnaturel n'est pas admis comme tel ; il crée une hésitation de la part du héros et du lecteur. Le héros fantastique, comme le lecteur, a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent.

 

Merveilleux : Dans un récit merveilleux, les données du monde surnaturel sont acceptées comme allant de soi par le lecteur, on observe de sa part une confiance, une crédulité, l'auteur ayant bien ménagé l'arrivée du merveilleux pour qu'il passe inaperçu. Personne ne s'étonnera donc dans un conte de fées de l'existence de dragons ou des sorcières.

 

Romance :

  • Chick-Lit : C'est un roman écrit par les femmes, pour le marché féminin. Le ton est désinvolte, désabusé, marqué par un recul humoristique et l'auto-dérision. Le genre est généralement écrit à la première personne et met en scène ses relations avec son entourage ainsi que sa vie quotidienne.
  • Harlequin : C'est en réalité le nom d' une maison d'édition mais le nom s'est généralisé et représente les romans d'amours.

 

Science-fiction :Genre structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques,, etc.).

Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie.

La S-F est rationnelle.

 

 

  • Fantasy : La fantasy présente un ou plusieurs éléments surnaturels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l'irruption ou l'utilisation de la magie. L'irréel est en généralement accepté et est utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur.

    Les mondes peuvent être totalement imaginaires avec leurs peuplades, leurs créatures surnaturelles, leurs légendes, leurs épopées, leur magie et leur monde : et l'on peut même retrouver des éléments apparentée aux merveilleux.

        • La Dark Fantasy : La dark fantasy ou « merveilleux noir » est une fantasy sombre, voire désabusée, où les rôles sont inversés par rapport à la light, la high ou l’heroic fantasy ; c’est le Mal qui prend le dessus sur le Bien. Généralement pessimiste, cette fantasy inclut des éléments d’horreur, sans pour autant appartenir à part entière à ce genre.

        • La light Fantasy :Antagoniste naturel de la dark fantasy.Humoristique, cette fantasy a un ton léger, comme son nom l’indique. Elle se définit souvent par la moquerie ou la parodie de la fantasy dite classique, tout particulièrement de la high fantasy. Pour cela, elle joue avec tous les registres de l’humour : ironie, satire, parodie, burlesque, mais peut aussi utiliser le non-sens et l’absurde pour mettre en lumière le ridicule des scènes, ou leur décalage.

          Les thèmes gravissimes ou horrifiques sont détournés de leur but principal dans la light fantasy

        • La fantasy épique : Mettant en scène des aventures sérieuses, elle se rattache aux genres de l'épopée ou du roman d'aventures et met en scène des héros.

          • L’heroic fantasy a comme particularité de présenter souvent un seul personnage évoluant dans des royaumes en conflit, un héros qui, grâce à ses particularités (physiques, mentales, magiques), parvient à vaincre ses ennemis.

        • La High fantasy et la Low fantasy: La high fantasy comprend les œuvres qui se déroulent dès le début dans un monde imaginaire et comporte le plus souvent une intrigue et des thèmes sérieux (lutte du Bien contre le Mal, Monde à sauver...) alors que dans la low fantasy le monde imaginaire communique avec le monde « normal ».

        • Fantasy contemporaine :

          • Fantasy urbaine : Genre où des créatures surnaturelles vivent dans un centre urbain dont le niveau technologique peut varier entre la fin du XIXe siècle et le XXIe siècle. Magie et technologie s'y côtoient. L'élément le plus important de la fantasy urbaine est que le surnaturel se place dans un milieu urbain, crée par l'humain en contraste avec le milieu habituelle des créatures surnaturelles. Ce genre mêle le fantastique et la fantasy. La fantasy urbaine peut croiser n'importe quel autre sous-genre de la fantasy évoluant à l'époque contemporaine.

            • Bit-Lit : C'est un mélange de fantasy urbaine et de chick-lit crée par la maison d'édition de Bragelonne. Le genre met en scène une héroïne (parfois surnaturelle) confrontée au surnaturel ainsi qu'aux tracas de la vie quotidienne. Les romans bit-lit mélangent souvent des éléments d'autres sous-genres dont le roman policier et la romance paranormale.

  • Sous-genres :

    • la hard science-fiction : les technologies décrites, les formes sociétales présentes dans l'histoire et les découvertes ou évolutions ne sont pas en contradiction avec l'état des connaissances scientifiques au moment où l'auteur écrit l'œuvre. La hard S-F est assez rigoureuse sur les détails techniques.

    • les uchronies : Genre qui se caractérise par un point de départ dans une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. On utilise également l’anglicisme « histoire alternative ».

    • La dystopie : c'est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Ce genre peut aussi être vu comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque.

    • Le cyberpunk : Le Cyberpunk regroupe des thématiques du hacker, de l'intelligence artificielle et des multinationales se déroulant la plupart du temps dans un futur proche sur Terre. Les mondes cyberpunks sont empreints de violence et de pessimisme, les personnages sont des antihéros désabusés, cyniques et cupides.

    • Lespace opera : histoires d'aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe d'échelle interplanétaire.

    • Le planet opera : Aussi appelé romance planétaire. Ce sont des aventures se déroulant dans l'espace a pour décor une planète étrangère, aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses, que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects (faune, flore, ressources).

    • Voyage dans le temps

    • Autres...

Jeunesse : Cible un public jeune, entre 7/8 ans et 13/14 ans. C'est assez dure de définir clairement la jeunesse. Tous est fait pour s'adapter à un public plus jeune dans tous les détails (thème, approche, longueur...).

 

Young-Adult : Le Young-adult possède un lectorat de destination qui a à peu près entre 13 et 20 ans. Pour moi, c'est avant tout une catégorie d'âge mais certains le considère comme une espèce de genre nouveau de fantasy bit-lit mais jeunesse. Ainsi pour moi un Bit-lit peut être un Young-adult mais tout les bit-lit ne sont pas Young-adult ^^

 

Source :

-http://fr.wikipedia.org/wiki/Genres_litt%C3%A9raires#Narratifs

-http://histoires-de-romans.e-monsite.com

-http://la-planete-aux-fictions.skyrock.com

-http://www.vampirisme.com/encyclopedie/young-adult-enquete-idee-floue/

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×