Rose morte, tome 2 : Trois épines de Céline Landressie

Ecrit par Moka, le 10 décembre 2013.

Rose

Détails sur le livre:

  • Broché: 448 pages
  • Editeur : De L'Homme Sans Nom Editions (1 mai 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2918541109
  • ISBN-13: 978-2918541103
  • Prix: 19,90€
  • Note: 10/20

Résumé de l'éditeur:

France, Fin du XVIIIe siècle. Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. De retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l'univers occulte d'Artus. Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d'instant en instant parmi le peuple. Entre la révolution naissante et les prémices d'une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l'existence de Rose s'annoncent cataclysmiques. Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels.

Avant toute chose, une aparté sur la couverture: regardez-moi ce pur bel homme ! Miam <3 C'est clairement une invitation silencieuse à passer ses mains sous son manteau ! Glissons, je dois dire avant que vous lisiez ma critique que j'aime beaucoup l'univers de l'auteur ainsi que ces personnages même si ce tome m'a déçue.

On reprend l'histoire 200 ans après mes événements du tome 1. Lentement, on comprend que notre héroïne à été abandonnée par Artus en Russie, loin des ses terres depuis 10 ans. Et, soudain Artus la rappel en vue d'une bataille sur le point de survenir.
Le premier problème a énoncer, c'est le manque cruel d’intérêt de l'histoire. Après les 150 pages premières pages, je ne suis toujours pas emballée... Je lis pour finir le livre et passer à d'autres choses. C'est mou, flou et relou. Belle allitération, non ?


On ne comprend pas grand-chose de ce qui se trame réellement et ce, depuis le début de l'histoire qui traiiiiine et avance lentement... C'est le type d'histoire où les personnages se font des regards qui soi-disant veulent tout dire et avec des sous-entendus identiques. D'un, non, je ne pige pas tout, et de deux, tant de flou sur autant de pages m’épuisent et m'ennuie profondément. Pire, je finis par me fiche de tout. La politique interne de clan me laisse de froid ainsi que les guerres qui se profilent. Surtout que l'on avance à la vitesse exclusive de Rose, on ne peut pas essayer de se projeter et d'anticiper l'intrigue.

Un point positif aux souvenirs de Rose concernant ses attaches humaines. Belles émotions données par l'auteure.

Enfin, l'histoire commence à décoller au dernier tiers du livre (!) lorsque des explications se profilent. Rose explose et dévoile enfin ce qu'elle ressent. Sauf que ça, ça aurait du se dérouler dans les 60 premières pages et pas au dernier tiers.

Les révélations de la fin me laissent pantoise. En gros, tous les quiproquos serait de la faute exclusive de Rose. Eh bah, sympathoche tous ça. Il est vrai que Rose est une femme pourris gâtée et surprotégé mais les torts sont partagés.

 

Personnages : Rose a évoluée (200 ans ont passées quand même) et est plus cynique et plus incisive envers elle-même et ses propres désillusions. Je la comprends mieux sur cet aspect là de sa personnalité. Il n’empêche que sa faiblesse envers Artus m'énerve et me donne envie de la secouer et de lui dire de mieux se respecter. L'image de la femme à travers Rose prend un sacré coup dans ce tome passant de faible être soumis à ses passions à égoïste superficielle et inutile au combat.

Celui que je ne supporte plus, c'est bien Artus. Il réussit l'exploit d'être encore plus flou que dans le tome 1 ! Il ne s'explique sur rien mais il est vrai que Rose l'en empêche aussi. En même temps, je la comprends : ce gars passe son temps à souffler le chaud et le froid. Décide-toi enfin !

Un autre que j'avais envie de baffer, c'est Adelphe. Dans le tome 1, il était chaleureux, gentil et tout, mais là, il s'est transformé en vieux chieur. C'est simple dans chaque scènes il fait la gueule. Même lorsque Rose essaie de lui tirer les vers du nez, il refuse de s'expliquer sur son changement de comportement.

Pour finir les présentations, je note l'introduction d'un troisième beau gosse et vrai prince : Vassili ! Il se dévoile petit à petit et j'ai plutôt bien appréciée ce personnage. J'ai cependant trouvé Rose lâche et très cruelle avec lui. Elle le blesse en s'accrochant à Artus même si elle n'a rien promis à Vassili. Je ne suis définitivement pas fana des triangles amoureux.


Le problème global des personnages dans ce tome, c'est le manque de communication clair avec le lecteur (tous les personnages hors Rose sont secrets comme pas possible). On a du mal à les comprendre et comme les explications ne viennent pas, on est frustrés. Avoir un autre point de vue que celui de Rose aurait été salutaire.

Univers : Le cadre est moins définit, plus vite posé. Du coup, on rentre moins dans un cadre historique plaisant. Il semble que l'auteur est abandonnée cet aspect que j'aimais beaucoup... LaTerreur n'est pas bien décrite, elle est mise de côté. J'aurai aimé plus de détails, d'ambiance...

 


Style de l'auteur : Il n'a pas beaucoup changé par rapport au tome précédent. Je suis moins sous le charme simplement parce que je l'attendait cette fois-ci. Il reste agréable mais il n'est pas soutenu par le scénario donc on le ressent moins comme génial. Les scènes d'actions sont longues et fades. On connaît à l'avance le résultat.

 

En bref : La première partie de l'histoire m'a réellement ennuyée à mourir. J'ai été déçue de ne pas retrouver la tension et le suspense du premier tome. Le coté mystère/policier à disparut pour laisser place à des non-dits incompréhensibles et long. J'ai finis le livre en me disant « tous ça pour ça! ». Le livre est clairement mal équilibré pour moi : trop de temps avant les révélations et pas de vrai fond palpitant d'intrigue autre que la relation tendue entre Artus et Rose. Le livre est décidément trop vide pour le juger bon. Si tome 3 il y a, peut-être que je le lirai mais il finira dans le bas de mon étagère à lire.


Note : 10/20

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×