La peau des rêves, Tome 1: Nuit tatouée de Charlotte Bousquet

Ecrit par Moka, le 21 Janvier 2014.

Nuit

Détails sur le livre :

  • Broché: 230 pages
  • Editeur : Archipel; Édition : Galapagos (12 octobre 2011)
  • Collection : jeunesse
  • ISBN-10: 2809805628
  • ISBN-13: 978-2809805628
  • Prix: 14,70€
  • Note: 14/20

Résumé du livre :

Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles sa supercherie ?
Tome 1 : Nuit tatouée
Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet un tatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée...

La couverture est juste sublime, c'est ce qui m' a poussé à lire le livre, malgré ce que je pense des couvertures.

L’histoire se déroule dans un futur post-apocalyptique où les villes sont détruites et la nature a repris ses droits. On suis Cléo, une jeune adolescente entourée de mystère. En fait, on suis les aventures de Cléo au travers du récit fait par une conteuse. On a donc deux histoires distinctes en une. L'histoire de la conteuse et celle de son récit. C'est bien fait et entretient le suspense du livre. L'histoire de Cléo représente l'histoire principale du livre. Lors d'un affrontement, Cléo rencontre Lyn, une chimère, qui lui ressemble étrangement. Elle possède le même tatouage aussi. Mystérieux, hein ?

Cléo se pose de plus en plus de question sur elle-même. Son mystérieux tatouage (un dragon à son poignet) ainsi que ses rêves lui font penser que de lourds secrets lui sont cachés. Cléo part donc à la recherche de ses véritables origines. Je ne révélerai rien là-dessus mais le suspense est bien mis en place. On forme nos hypothèses au fur et à mesure de l'histoire aisément.

Enfin, les mystère ne sont pas résolus pour autant. Le livre est vraiment court, d'ailleurs, j'ai cru à un bug de la liseuse tant la fin m'a surprise. J'étais comme coupée en plein vol. La fin du tome 1 engage clairement la suite et donne vraiment envie de la lire.

 

L'univers est vraiment particulier. On a envie de tous savoir pour mieux l'imaginer. Mais, je ne peux que déplorer le manque d'informations... Les créatures soi-disant terrifiantes se résument à des ombres, des aperçus furtifs et des bruits de griffes. Mouais, très moyen tous ça. De même pour les chimères, j'aurai voulu en savoir plus : comment sont-elles apparue ? Quelles formes existent ?... Et le Cataclysme, c'était quoi au final ? Pourquoi la Terre est-elle dévastée ? On ne sais pas... C'est vraiment dommage. Ça a clairement freiné ma lecture.

Ce que j'ai bien aimé dans l'univers c'est aussi qu'il n'est ni blanc ni noir. Les chimères ne sont pas de montres affreux tout comme les hommes ne sont pas innocents ou gentils. Ça rend l'univers cohérent et surtout vraisemblable.

 

Personnages : Cléo, est une jeune fille féroce comme elle l'aime se définir. Elle est une vraie courageuse. Comme on l'a suis, on « tremble » avec elle des dangers de la nature mais elle continu son parcours sans s’arrêter. Vraiment bien fait. Malgré son éducation, elle a été capable de se remettre en question, probablement grâce à son esprit tourné vers la lecture (et l'éducation donc). Sinon, elle est gentille mais pas exempte de défaut comme son laisser-aller avec Tybalt. Son amant plus que détestable. Cléo a une passion pour la littérature de notre temps (Molière, Horace...). Ça m'a bien plus, ça faisait réelle passion et pas juste clin d’œil à notre époque.

Tania, la sœur adoptive de Cléo, est étrange. Parfois aimante, douce et compatissante, parfois une vrai mégère rongée par la jalousie. Comme si elle profitait de son lien profond avec Cléo pour l'infiltrée de son poison verbale. Je ne l'aime définitivement pas. Elle est représente un certain côté de l’humanité.

Les chimères que se soit Axel ou Lyn ne sont pas bien développées. Sûrement réservées au tome 2. Je suis sur ma faim.

 

Le style de l'auteur n'est pas extraordinaire. Le livre se lit, agréable et rien n'est sorti de l'ordinaire. J'ai parfois été perdue dans l'action, c'était un peu flou surtout dans les combats. C'est un petit défaut.

 

En bref : Un fantasy court mais surprenant de par l'univers post-apocalysptique et de par ses personnages bien décrit. C'est un jeunesse mais, il y a de la violence et du macabre. Plutôt pour adolescent, donc. Un livre prometteur plus qu'un coup de cœur.

 

Ma note : 14/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×