Nécromanciens de Lish Mcbride

Ecrit par Moka, le 4 Janvier 2014.

Necromanciens

Détails sur le livre:

  • Broché: 415 pages
  • Editeur : De La Martinière Jeunesse (7 octobre 2010)
  • Collection : Fiction J
  • ISBN-10: 273244314X
  • ISBN-13: 978-2732443140
  • Prix: 7,50€
  • Note: 14/20

Résumé de l'éditeur:

"Un nécromancien puissant est capable d'invoquer les morts. Il lit dans les âmes. On raconte que certains peuvent même élever l'esprit d'une personne et inciter ceux qui les entourent à agir malgré eux..."
Que feriez-vous si vous appreniez un beau jour que vous possédez le pouvoir de réveiller les morts ? C'est ce qu'il arrive à Sam, lorsqu'il croise la route de Douglas, nécromancien aussi puissant que cruel. Brutalement plongé dans un monde féroce, emprisonné et torturé par Douglas, Sam va vivre un véritable enfer et rencontrer des créatures qui n'appartiennent pas à notre monde.
Comment Sam parviendra-t-il à s'approprier son pouvoir pour le retourner contre son pire ennemi et sauver sa vie ?
Aux frontières de notre monde, un univers fascinant et cauchemardesque, où les esprits des morts côtoient des créatures hybrides, magiques et animales, qui peuvent se révéler aussi drôles que terrifiantes.

L'histoire commence avec un jeune homme paumé nommé Samhain (allez savoir comment qui se prononce sowin) qui bosse dans un fastfood. Il mène une vie tranquille lorsque un jour, il rencontre celui qu'il n'aurai pas du rencontrer, Douglas. Ce dernier est un puissant, cruel et impitoyable nécromancien et il reconnaît en Samhain un de ses pairs. Le « problème » c'est que Douglas est un pur vilain dans tout sa grandeur.

Ce début d'histoire est un classique parmi les classiques. Ça m'a ennuyé assez rapidement surtout qu'on l'on voit venir à des kilomètres les « révélations » supposés nous bouleversées. Je m'attendais à un roman plus noir (nécromancien, quoi), plus sombre. Plus que la nécromancie, on est dans un livre où le thème est la recherche d'identité. Sam vit sa quête d'identité et se cherche tout comme d'autres personnages du livre .

J'attendais un rebondissement et, à la moitié du livre, je suis servie. Le roman vire de bord et passe à l'action. Cette partie m'a bien amusée et enthousiasmée. Le livre se conclut sur une fin qui appel à une suite. Juste à la fin de ma lecture un petit goût de frustration. Comme si le livre s'était arrêté dans son envol. Beaucoup de personnages livrent peu d'informations et certains arrivent tard dans le roman. On a envie d'en savoir plus. La suite répondra peut-être à mes interrogations mais le tome 2 n'est pas encore traduit.

Personnages : Samhain est un homme banal et gentil, je n'ai pas été emporté par sa personnalité plus que ça. Au début, c'est le pauvre gars à qui tout arrive. Il a au moins assez d'intelligence pour nous épargner le traditionnel mélo-drame sur la perte de son train-train... Il est assez fonceur et regarde vers l'avant. Ça m'a plut. Sam à aussi un humour noir qui le rend assez blasé de la vie, ça a du charme. Au delà de ça, Sam est un héros classique par rapport à ses pouvoirs. Il commence comme la dernière des tâches et finira certainement comme le plus puissant de tous les temps. Un peu facile.

Ramon, le comparse de Sam, est un personnage secondaire assez marrant qui reste aux côté de Sam, malgré des choses qui feraient fuir n’importe qui. J'ai aimé sa force et sa fidélité.

Brid, une hybride, n'est pas assez développée à mon goût. J'aurai aimé plus la découvrir encore ; elle m'intrigue beaucoup.

Il y a pas mal de personnages secondaires assez peu développés, dommage, j'aurai aimé en savoir plus sur certains (notamment sur James). La famille de Sam est bien mise en place, ni trop présente ni trop effacée. Seul le flic de l'histoire me laisse perplexe sur son utilité. Peut-être que son rôle sera plus important dans les tomes suivants.

 

Univers : On est dans un monde fantastique de nos jours. Rien de très orignal, de la magie et des êtres surnaturels (hybrides, loup-garous, sorcières, nécromancien...).

 

Le style de l'auteur est léger, et assez enfantin. Je ne m'attendais peut-être juste pas à du jeunesse... Sinon, le style est fluide et se lit très bien. Rien de particulier à en dire.

 

En bref : Un roman jeunesse fantastique assez classique mais qui n'en demeure pas moins agréable à lire. J'ai été porté par le livre mais pas plus envoûtée que ça. Les personnages m'ont plus plût que le scénario que je juge un peu faible.

 

Note : 14/20

 

P.S: Le résumé est quand même assez marrant "Aux frontières de notre monde, un univers fascinant et cauchemardesque". Eh bé, ce qu'il faut pas dire pour vendre !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site