Les Haut Conteurs, Tome 1: La Voix des Rois de Patrick Mac Spare

Ecrit par Moka, le 21 décembre 2014.

Les haut conteurs tome 1

Détails sur le livre:

  • Broché: 315 pages
  • Editeur : Scrineo jeunesse
  • Date de parution: 14 octobre 2010
  • Collection : Scrineo Jeunesse
  • ISBN-10: 2953495401
  • ISBN-13: 978-2953495409
  • Prix: 14,90€, 2,99€ en ebook
  • Ma note: 16/20

Résumé de l'éditeur:

Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d'Europe en quête de mystères à éclaircir, d'histoires à collecter et à raconter. Leur quotidien se nourrit de la vérité cachée derrière la rumeur, les superstitions et les légendes. Ceux qui ont la chance de les entendre s'en souviennent toute leur vie. Les Conteurs possèdent la voix des rois, une voix dont ils usent comme d'un instrument magique. Mais ces éblouissants vagabonds ne chassent pas que des frissons. Dans le secret, ils recherchent les pages disparues d'un livre obscur, un ouvrage vieux comme le monde que certains croient écrit par le diable en personne.
Et ce livre, Roland, un fils d'aubergiste que rien ne destine à l'aventure, pourrait bien en percer l'énigme. Car à treize ans, il devient le plus jeune garçon à poser la cape pourpre sur ses épaules et il semble tout désigné pour devenir le héros d'une grande histoire, une histoire de Haut-Conteur...

Ce roman jeunesse fantasy est à la frontière du jeunesse. Il est parfaitement lisible pour un public plus adulte. L'histoire est celle de Roland, fil d'aubergiste, âgé de 13 et qui ne rêve que d'aventure. Roland est l'archétype de l'adolescent épris de liberté qui se voit imposer un destin et un quotidien qui l'étouffe. Ses rêves qu'il essaie d'oublier se voient ravivés par l'arrivée d'un Haut Conteur dans leur auberge. Un Haut Conteur, c'est un grand aventurier qui parcourt le monde pour apprendre des histoires et les conter. Mais ce grand aventurier a mystérieusement disparu après s'être rendu dans une forêt sombre et sinueuse. Roland mue par son envie de partir à l'aventure part à la recherche de ce Haut Conteur. Il le retrouve et ce dernier lui confie son ultime volonté. Avec l'aide d'une autre conteuse, Mathilde la Patiente, Roland va revêtir la cape pourpre symbole des Hauts-Conteurs.

Le scénario est très bien rythmé, palpitant et vraiment prenant. Je n'ai pas lâché mon livre. Résultat, je l'ai fini tard dans la nuit. L'histoire mêle l’époque moyenâgeuse, des énigmes bien ficelées, des complots, de l'aventure, de la fantasy et de l'action. Sans trop en dévoiler, les Hauts-Conteurs poursuivent un autre but : celui de rassembler les pages égarées d'un livre ancien. Chaque page et leur emplacement sont codés. L'auteur nous laisse l’opportunité de déchiffrer nous-même certaine énigmes. J'ai toujours plaisir à faire tourner mon cerveau et à tenter le challenge intellectuel.

 

Les personnages sont assez stéréotypés. Ce n'est pas forcément gênant, je me suis quand même prise d'affection pour Roland. Il est l'enfant qui se retrouve confronté à des grands problèmes qui va devenir un jeune homme. Roland incarne la fin de l'enfance, le choix entre la lâcheté et le courage, et la découverte.

Les Hauts-conteurs sont assez charismatiques. Ils ont la classe. J'aurai aimé en savoir encore plus sur les fameux contes. Roland ne peut en entendre tant qu'il n'a pas trouver sa voix. Du coup, nous non plus, nous n'en entendons pas.

Les méchants de l'histoire sont surprenants. L'auteur joue avec nous. On ne sait pas qui est avec qui. C'est vraiment « doute de tout le monde ». J'ai aimé faire mes hypothèses sur les intentions des personnages.

 

L'univers est plutôt intriguant. Toute l'histoire autour du livre des Peurs et ses fameuses pages à retrouver est fascinante. C'est comme partir à la recherche d'un trésor de pirate.

 

En bref : un jeunesse intelligent qui ne prend pas le lecteur pour un imbécile. L'histoire mêle le moyen-âge, de la fantasy et de l'aventure. Un cocktail prenant que j'ai eu plaisir à lire. La suite !

 

Ma note : 16/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×