Les fils de la pleine lune, Tome 1 : Dangereuse tentation

Ecrit par Moka, le 2 Mai 2014.

Fils pleine lune t1

Détails sur le livre:

  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Panini Books (20 mars 2013)
  • Collection : Crimson
  • ISBN-10: 2809430101
  • ISBN-13: 978-2809430103
  • Prix: 8,30€
  • Ma note: 14/20

Résumé de l'éditeur:

Lily Yu est une détective de police de San Diego. Chargée d'enquêter sur une série de meurtres étranges, elle doit infiltrer les clans de loups-garous de la région. Un seul homme peut l'aider : Rule Turner, le prince des Lupins, dont la simple présence la trouble au plus profond d'elle-même. Son instinct lui dicte de s'en méfier, mais dès qu'ils sont ensemble, leur attirance est immédiate, intense, incontrôlable. Pour traquer le mal, Lily doit se rendre en territoire ennemi. Elle sera mise à l'épreuve comme jamais auparavant, et n'aura pour seul soutien, qu'un homme dont elle doit se méfier...

L'histoire commence sobrement. Un homme a été tué par un lupin tandis que l'auteur nous renseigne sur l'univers du livre. Les lupins se sont révélés et ont les mêmes droits que les humains seulement sous leurs formes humaines (donc abattables sous forme animale). Lily Yu, une jeune inspectrice de la criminelles supervise l’enquête pour retrouver le meurtrier. La victime était le mari d'une amante de Rule Turner, le « chef » des lupins. Non loin du corps se trouve un club prisé par les loups-garous, d'abord annoncés comme des chauds lapins fêtards et lubriques. Notre enquêtrice asiatique (assez rare pour le souligner) décide donc de s'y rendre.

Là, j'avoue j'ai eu peur. Je me suis dit que j'allais me retrouver dans un livre glauque tournant autour du sexe, du sexe et du sexe. Mais en fait, pas du tout. Le roman ne ressemble pas non plus à ce que le résumé en dit. Le scénario laisse présumer qu'il s'agit de Rule contre Lily mais non, encore une fois. Il s'agit plutôt de leur duo contre leurs ennemis. En effet, l’enquête de Lily se trouve liée au clan de Rule et à la politique lupin.

L'auteur a réussi à former un équilibre entre enquête policière, romance saupoudrée d'un peu de sexe, et magie. Bien sûr, lorsque Lily rencontre Rule, elle se méfie et garde ses distances mais c'est autant parce qu'elle n’approuve pas les mœurs des loups-garous que pour son enquête. Ce n'est que plus tard lorsqu'elle le touche qu'une sensation étrange les laisse tout deux sonnés. On a tous compris : ils sont liés par les liens magiques d’âme sœurs.

La suite du roman se tient bien. On a droit à une enquête avec preuve et témoins... du moins au début, après elle se transforme plus en action. Le roman tourne autour de plusieurs point de vue, ce qui nous permet de passer du côté des méchants. J'aime bien mais, du coup, ça grille le côté mystérieux du méchant en question. Je ne peux rien révéler plus mais l'intrigue est pas mal. La fin est peu précipitée mais reste classique.

 

Personnages : Lily et Rule sont clairement les deux seuls personnages principaux. Le reste des personnages sont des secondaires qui se démarquent plus ou moins légèrement. Ils sont vraiment vite brossés, je ne me suis pas attachée. Seul Callun évolue au-dessus du tas de secondaires pour moi : un loup sexy, celib et avec de la magie ? Miam.

Lily est une femme sérieuse, travailleuse qui a su se forger sa place dans la police. Comme d'habitude, elle a des collègues bien macho, stupides et lourds. Si on laisse ça de côté, j'ai beaucoup aimé Lily pour sa retenue, sa réserve, sa façon de gerer les nouveautés et son intelligence. J'avais peur de voir une fausse femme sérieuse qui dit non 5 secondes avant de se jeter sur un homme. Pas du tout, elle aussi est dépassée par le lien mais ça ne veut pas dire qu'elle l'accepte à 100 %. Elle comprend certains impératifs mais n’accepte pas tout en 10 secondes.

Rule est plus standard que Lily. Il est le beau gosse libre qui se retrouve avec une Élue (sorte d’âme sœur) dans les pattes. Ça ne le gêne pas tant que ça, au contraire. On ne connaît pas grand-chose de lui, de sa personnalité. Il passe plus de temps à expliquer ce que sont les lupins qu'à parler de lui. Un peu dommage.

D'une manière générale, je trouve les personnages trop lisses, trop parfait. J'aurai aimé qu'ils soient plus réel, plus profonds.

 

Le style de l'auteur est assez simple bien que certains phrases étaient un plus recherchées. Ça faisait un peu bizarre parfois, comme mettre du miel sur du cassoulet. D'ailleurs, je regrette un peu le manque d'humour du livre. Des scènes un peu barrées, moins formatés auraient été appréciables.

L'auteur distille ses explications très lentement même trop. Il faut attendre pas mal de pages avant d'avoir des réponses qu'on aurait voulu dès le début. D'ailleurs, ça fait passer Lily un peu pour une idiote pas très curieuse. Disons qu'elle prend son temps pour cuisiner Rule. À sa place, je l'aurai tenu éveillé jusqu'à ce qu'il me crache toutes ses informations !

 

Pour l'univers, je suis clairement resté sur ma faim. On a très peu d'informations solides sur les différents types de créatures, leurs capacités, leurs rôles... qui parcours le monde du livre. Le truc autours des différents mondes qui se croisent et bougent n'est vraiment pas clair. Bref, l'univers se concentre sur les loups garous, leur déesse, leurs ennemis et sur la magie. Et encore, il reste des questions sans réponses... Enfin, j'ai bien aimé le lien entre Rule et Lily.

 

En bref : un tome 1 accrocheur, assez standard mais qui a ses petits plus. Il me manquait l'étincelle qui fait qu'un roman se démarque vraiment des autres. L'auteur a réussit un mélange difficile et qui me plaît, c'est donc une série qui mérite de lire la suite pour se forger une idée définitive.

 

Ma note : 14/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×