Les faucheurs, Tome 1 : Chat blanc

Ecrit par Moka, le 24 Mai 2014.

Faucheur 1

Détail sur le livre:

  • Broché: 365 pages
  • Editeur : Fleuve Noir (7 avril 2011)
  • Collection : Territoires
  • ISBN-10: 2265091138
  • ISBN-13: 978-2265091139
  • Prix: 17,15
  • Ma note: 10/20

Résumé de l'éditeur:

A 17 ans, Cassel est le seul de sa famille à ne pas posséder de pouvoir : son grand-père tue par simple contact, sa mère manipule les émotions (et purge une peine de prison pour escroquerie), son frère Barron trafique la mémoire et l'aîné, Philip, peut briser les os d'une simple pensée. Cassel est hanté par le souvenir du meurtre de son amie d'enfance Lila, fille du chef du clan Zacharov, autre grande famille de magiciens, appelés les Faucheurs et interdits par la loi. Mais Cassel va surprendre de troublantes conversations de famille suggérant que sa mémoire a été altérée. Puis il découvre que Lila est toujours vivante, sous la forme... d'un chat blanc.

Ne lisez pas le résumé ! C'est la première chose à dire. Il vous spoil la bonne moitié du roman et de l'intrigue... Très nul ; c'est pile ce qu'il faut faire pour ne pas faire apprécier son livre. Du coup, pendant la première moitié du livre, je me suis pas mal ennuyée... On connaît les réponses aux mystères qui planent et donc, une grosse partie de l'intrigue où notre héros lutte pour avoir des réponses passe à la trappe. Pour ne rien arranger, l'univers du livre ne nous est pas expliqué. On est dans un livre typique où l'auteur nous immerge comme si on avait toutes les clés de compréhension en main, ce qui n'est évidemment pas le cas. Quand c'est bien fait ou que le scénario vous maintient en haleine, ça passe. Dans mon cas, ça a renforcé mon ennuie. Tous ce qui concerne les faucheurs sont expliquées au compte-goutte et au final, les faucheurs sont juste de bêtes magiciens. Quand j'ai compris, je me suis « tout ça pour ça ! ». Appelez un chat un chat.

 

Bref, pour retourner à l'histoire, il s'agit de celle de Cassel, un garçon qui vient d'une famille de faucheur mais qui est dépourvu de pouvoir. Il se sent donc comme le le vilain petit canard. Sa vie est bouleversée quand sans raison apparente, il manque de se jeter dans le vide dans son sommeil. S'en suis une résolution du mystère qui nous mène vers d'autres mystères (plus appréciables car non dévoilé par le résumé). On cherche à savoir qui a tenté de l'éliminer, quels sont les secrets que cache la famille de Cassel...

Malgré un rythme qui va croissant accompagné des révélations surprenantes, je n'ai pas adhéré au livre. J'ai trouvé les personnages assez détestables. Il n'y a en pas un pour rattraper l'autre. Quand on n'aime pas le personnage principal, c'est assez difficile d’apprécier le roman. Je trouve Cassel arrogant, superficiel et roublard (mais pas dans le bon sens). Il est assez anti-hero, ce que j'aime d'habitude, mais là, rien a faire ; je le vois plus comme un sale gosse.

J'oubliais, une grande partie des personnages appartiennent à une espèce de pègre faucheur. La famille de Cassel sert l'une des Familles. L'entourage de Cassel n'est pas tendre, je ne me suis attaché à aucun des personnages secondaires ou principaux. Je les ai trouvés fades. La mère de Cassel est juste abjecte. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi personne ne l'a descendue.

Cassel possède aussi des « amis » normaux. J'ai pas pu les trouver crédible. Je n'ai pas compris pourquoi ils s'embarquent dans l'histoire de Cassel. Ils ressemblaient assez aux scooby-gang.

 

Le style de l'auteur ne se distingue pas tellement des autres : ça se lit bien. Par contre, son univers est tout de même assez sombre et sa vision des humains aussi. Ça nous donne un jeunesse sombre.

 

En bref : ne lisez pas le résumé de l'éditeur ! Je n'ai pas adhéré au roman, ni à ses personnages ni à son univers. Ce n'est pas foncièrement mauvais, je suis passé à côté. Il y a quand même quelques éléments sympas comme les rétro-chocs (contre-coups de l'utilisation de la magie).

 

Ma note : 10/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×