Les étranges soeurs Wilcox, Tome 1: Les vampires de Londres de Fabrice Colin

Ecrit par Moka, le 29 janvier 2014.

Wilcox t1

Détails sur le livre :

  • Format : Ebook
  • Nombre de pages  : 320 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Date de parution: 31 janvier 2014
  • ASIN: B00I7P2CQU
  • Prix: 6,49€
  • Ma note :13/20

Résumé de l'éditeur:

Londres, 1888. Qui sont ces deux orphelines qui s'aventurent la nuit dans les rues mal famées ? Ignorent-elles que Jack l'Éventreur et d'autres créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires, y livrent une lutte sans merci ? Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret...

Voilà un roman qui m'a bien intriguée : le résumé nous promet un mélange de vampire au 19 ème siècle, de Sherlock Holmes et de Jack l’éventreur. L'histoire commence fort. Nous retrouvons deux héroïnes, deux jeunes sœurs qui s'extirpent de leurs cercueils en pleine nuit. Elles ne savent ni ce qui s'est passé, ni ce qu'elles sont, ni quoi faire. Finalement après avoir erré dans Londres, elles retrouvent leur maison qui a malheureusement brûlée. C'est alors que deux fléchettes hypodermiques les atteignent. Elles se réveillent plusieurs jours après leurs « enlèvements » pour se rendre compte qu'elles sont avec le fameux Sherlock Holmes et le docteur Watson. Après plusieurs semaines d'observations, nos deux sœurs commencent enfin à démêler le micmac de mystère qui les entoure. Elles découvrent bien vite qu'il y a des clans vampiriques et des sociétés secrètes. Un événement que je ne vous spoilerai pas, déclenche l'inclinaison des sœurs pour un des camps. Je trouve ça tellement précipité ! Elles n'ont qu'une seule version des faits et accepte tout. On leur dit que les vampires sont comme si, comme ça... Et puis, d'accord. Elles ne cherchent même pas à connaître la version de l'autre partie.

Tout le livre tourne autour de plusieurs mystères comme la personne qui les as transformées, leurs pères qui a disparu, leurs natures de vampire, l'identité de jack l’éventreur, les intentions des autres personnages, les différents « clans »... Bref, les mystères sont nombreux. Néanmoins, le rythme est plutôt plat, pas tellement haletant. L'histoire est intéressante mais pas palpitante. Le style de l'auteur quant à lui est agréable. Certaines phrases sont vraiment belles et j'ai aimé sa prose.

La conclusion est vraiment pas mal et appelle à lire la suite du coup, je suis bien tentée.

 

L'univers est plutôt sympa même s'il n'est pas encore trop creusé. J'ai encore des questions en tête qui restent sans réponse. C'est frustrant mais bon, c'est le tome 1 qui présente les choses... J'ai plus de circonspection envers la nature vampirique. Pas de côté bestial, démoniaque ou accroc au sang humain. Amber et Luna sont très calmes, très maîtresses d'elles-mêmes.

Les personnages principaux sont Amber et Luna, deux sœurs pas spécialement attachantes. Nos deux vampires sont très froides, très 19ème siècle. Même entre elles, elles ne sont pas très démonstratives. Je m'attendais plus à les voir se raccrocher l'une à l'autre, du style « le monde est contre nous ». On s'habitue et finalement, on les aime bien. Je regrette juste leurs manques de curiosité. Par exemple, elles ne testent pas leurs nouvelles aptitudes. Dommage.

Petit aparté sur le chaton de Luna. Au début, je le trouvais vraiment craquant, mais, ceux qui ont lu le livre comprendront sûrement mon dégout envers lui à cause de la fin du roman.

Ensuite, l'idée de mettre Sherlock Holmes et Watson ne m'a pas plu. Je les trouve inutiles et superflus. N’attendez pas de déductions phénoménales ou d'énigmes. Ce ne sont pas des personnages de premier plan. Quitte à ne pas bien les utiliser, autant ne pas les mettre et créer ses propres personnages. À contrario, Jack l'éventreur est mieux utilisé. Sympa, mais bon je ne suis pas plus spécialement emballé que ça.

On a encore peu d'informations sur les intentions des clans et des diverses groupes (des personnages secondaires) composant l'univers. Intéressant mais méritant plus d'information.

 

En bref : une jeunesse fantastique bien écrit, intéressant mais plat. Une bonne lecture, divertissante mais sans la petite étincelle qui le rend unique.

 

Ma note: 13/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×