Les colombes du Roi Soleil, Tome 1: Les comédiennes de monsieur Racine de Anne-Marie Desplat-Duc

Ecrit par Moka, le 23 mars 2015.

Colombes 1

Détails sur le livre:

  • Poche: 179 pages
  • Editeur : Editions Flammarion
  • Date de parution: 21 octobre 2009
  • Collection : Castor Poche
  • ISBN-10: 2081211025
  • ISBN-13: 978-2081211025
  • Prix: 6,95€, en occaz à 3,50€
  • Ma note: 16/20

Résumé de l'éditeur

Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame de Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et, qui sait ? être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?

Ça fait un moment que cette série me tente. J'en avais déjà entendue parler et donc, en voyant le livre en occaz, j'ai sauté le pas. Nous suivons 4 jeunes filles, âgées de 15 à 16 ans, dans la Maison Royale de Saint-Louis, à Saint-Cyr au 17ème siècle (sous Louis XIV donc). Cette école a pour but d'éduquer des jeunes filles nobles d'environ 7 ans venant de famille désargentée et de leur fournir une dot à la fin de leur éducation à 20 ans.

L'intrigue du livre tourne autour de la vie quotidienne de nos héroïne, de leurs passés, de leurs rêves et de leurs personnalités. L'élément qui chamboule la vie de nos jeunes filles est une pièce de théâtre écrit par Racine spécialement pour la Maison Royale. Ça peut paraître minime comme chamboulement mais à cette époque, c'était énorme, surtout pour des jeunes filles à l'éducation religieuse. J'ai bien aimé le fait que la pièce de théâtre ne soit pas réellement joué devant nous lecteur mais aborder par les répétitions, l'avant-première, les coulisses... Bref, tous ce qui a autour et que l'on ne voit pas assez. Comme beaucoup de tome 1, celui-ci est très introductif et nous présente les personnages et l'univers. C'est ce que l'on peut le plus reprocher à ce tome. L'intrigue est un peu faible mais, personnellement, je ne me suis pas ennuyée. J'ai accroché aux personnages et donc, j'ai eu envie d'en savoir plus sur eux. La conclusion appel clairement à poursuivre les aventures de nos jeunes filles.

 

Les personnages principaux sont donc 4 jeunes filles. Nous avons Hortense, une jeune fille bien sage, timide et trop rangée pour son amie Charlotte, une rebelle protestante convertie au catholicisme de force. Puis Louise, une jeune fille secrète, discrète et avec une voix d'ange. Je crois que c'est ma préférée. Mignonne, douce et avec un passé trouble, comment ne pas l'aimer ? Et enfin, Isabeau, une fille qui m'a moins marquée, plus banale mais douce.

Les quatre personnages m'ont plu et j'ai vraiment aimé que l'auteur nous fasse partager leur psyché. Ainsi, on peut lire certaine pensée pas très amicale mais que nous avons tous. Cela les rend humaine et renforce la crédibilité de l'histoire. Enfin, j'aime beaucoup les petits portraits de nos héroïnes au dos du livre.

Les personnages secondaire sont moins intéressant et vite brossé, en même l'histoire est courte.

 

L'univers est vraiment bien fait. L'histoire nous montre le quotidien de ces jeunes filles de manière assez subtile. On apprend des tas de petites choses de cette période historique sans cassure dans le rythme. C'est assez rare pour le souligner. En plus, le livre brasse beaucoup de thème intéressant comme la conversion religieuse forcée, la religion, la séparation familiale, le mariage forcé, la vision de l'amour de l'époque, la recherche de son avenir... Bref, j'ai été surprise par l'habilité de l'auteur à aborder pas mal de sujets.

 

En bref : Un bon petit jeunesse qui mêle histoire, amitié et histoire de fille. Une belle découverte qui m'a vraiment plu. J'ai très envie de savoir la suite et ce que l'auteur réserve à ses personnages. La suite !

 

Ma note: 16/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×