La trilogie des gemmes, Tome 2: Bleu Saphir de Kerstin Gier

Ecrit par Moka, le 8 novembre 2014.

Bleu saphir t2

Details sur le livre:

  • Broché: 384 pages
  • Editeur : Editions Milan (28 septembre 2011)
  • Collection : MIL.MACAD.MILAN
  • ISBN-10: 2745954814
  • ISBN-13: 978-2745954817
  • Prix: 13, 90€
  • Note: 14/20

Résumé de l'éditeur:

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

J'ai eu le malheur de lire le tome 2 plusieurs mois après le tome 1 et je dois dire que la reprise est assez dure. L'histoire reprend tout de suite après la fin du tome 1 d'où mon égarement. Après quelques instants un peu dans le brouillard, j'ai pu finalement raccrocher le wagon de mes souvenirs à ma mémoire et vraiment apprécier le livre.

L'histoire est aussi addictive que celle du tome 1 ; je n'ai pas pu lâcher mon livre avant de le finir. Néanmoins je le trouve un peu en deçà du tome 1.

Pourtant tout les éléments qui me plaisent étaient là : suspense, complot à découvrir le tout masquer par des voyages dans le temps et romance adolescente. Mais, je me sens juste frustrée après lecture. C'est comme si je pouvais voir l'auteur tenant une grosse miche de pain sous le coude et que durant le tome 2, elle se contentait de nous lancer 3 miettes (le pain représentant ici, évidemment, l'intrigue et ses mystères)...

Je ne m'étendrais pas plus sur l'histoire et ses avancements pour ne pas spoiler le peu auquel on a droit. Après avoir été si frustrée, le tome 3 a intérêt à répondre à mes attentes !

Dans ce tome 2, l'auteur fait quand même avancer la romance entre Gwendoline et Gideon. Maladroit et mignon, ils ont quelques moments bien marrants notamment la première vraie mission de Gwen. Même si les ressorts scénaristiques de leur relation sont un peu simplets, je me suis plu à suivre leur romance.

La conclusion appelle fortement à suivre les aventures de Gwendoline et je ne vais pas m'en priver, histoire de voir si mes théories sont justes et bien sûr, comment tout va démêler.

 

Les personnages : J'ai beaucoup aimé Gwendoline dans ce tome (même si je l'aimais déjà avant). Pas mal de coup dur pour elle mais elle reste forte malgré tout ce à quoi elle doit faire face. Un nouveau compagnon l'accompagne à notre époque : Xemerius. C'est un fantôme-gargouille-démon plutôt mignon et sympathique. Un allié qui aide bien notre Gwendoline entourée de pas mal d'ennemis. Il apporte une dose d'humour par-ci par-là et égaille la lecture. Je me suis clairement amusée durant ses dialogues. Un petit coup de cœur pour ce démon protecteur. Concernant les personnages secondaire, j'aime toujours autant Leslie ; l'amie fidèle qui aide comme elle peut.

Gideon n'est pas en reste. Si on a clairement moins d'action et d'avancée dans l'histoire, les personnages et notamment nos deux principaux sont bien approfondis. Gideon se révèle un peu plus dans ce tome 2. Il souffle le froid et le chaud avec Gwendoline. Je ne savais pas trop sur quel pied danser avec lui alors imaginer l'état de Gwendoline !

 

Cela rajoute encore plus à toute l'ambiance tendue et stressante du livre. A qui faire confiance, qui est un gentil, qui cache quoi, quel est le sens de la prophétie... ? C'est ce qui fait le sel de cette trilogie. L'auteure arrive a nos faire tenir sur un fil toute la tension de son livre. J'ai rarement lu une telle qualité de tension chez un jeunesse qui ne se limite pas au premier tome.

 

En bref : un second tome réussit mais un peu creux même si autant addictif que le tome 1. Il promet de belles découvertes et retournements dans le dernier tome que j'espère à la hauteur de la frustration causé par ce tome 2.

 

Ma note: 14/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site