La Quête des Livres-Monde, Tome 1 : Le Livre des Âmes de Carina Rozenfeld

Ecrit par Moka, le 27 novembre 2014.

Quete du livre monde t1 1

Détails sur le Livre :

  • Broché: 224 pages
  • Editeur : ATALANTE (L')
  • Date de parution: 23 novembre 2012 (réédition)
  • Collection : Le maedre
  • ISBN-10: 2841726142
  • ISBN-13: 978-2841726141
  • Prix: 14,50€
  • Ma note: 12/20

Résumé de l'éditeur:

Zec a seize ans et vit une adolescence parfaitement normale... jusqu'au jour où, à l'issue d une nuit agitée, des ailes lui poussent dans le dos. Zec apprend bientôt qu'il est originaire d'une planète disparue dans le néant à cause de l'Avaleur de Mondes, et qu'il a pour mission de la ressusciter. Aidé d'Éden, une jeune fille ailée comme lui, il doit retrouver les trois Livres-Monde, cachés sur la Terre, où sont enregistrés les âmes, les lieux et l'histoire de ce monde perdu. Mais cette quête s'annonce hautement dangereuse car l'Avaleur de Mondes est bien décidé à terminer ce qu'il a commencé...

Voici un jeunesse fantastique assez classique. L'histoire démarre avec un jeune garçon de 16 ans. Sa petite vie quotidienne est chamboulée par l'apparition de deux boules étrange dans son dos. Très vite ses deux boules se transforment en petites ailes dignes d'un angelot. C'est le début de la nouvelle vie de notre héros, Ezéchiel dit Zec. Bien vite, Zec est contacté par un mystérieux homme qui détient pas mal de secret. Il apprend qu'il n'est pas un humain. Il est en réalité originaire d'un univers aujourd'hui disparu, Chébérith, à cause de l'Avaleur de Mondes (sorte d'antithèse de la création). Zec se voit confier la mission de retrouver 3 livres contenant la mémoire du monde juste avant sa destruction (peuple y compris). Bien vite, on apprend que Zec n'est pas le seul Chébérien envoyé en mission. Une autre enfant partage sa mission : Éden. Ensemble ils feront leur possible pour retrouver le premier livre. En effet, c'est une trilogie, il n'est donc pas difficile de s'imaginer que chaque tomes correspondra à la découvert d'un des trois livres.

La quête n'est pas si simple puisqu'il n'y a aucun indice menant à ces livres. Enfin, presque aucun. On suit donc nos deux héros dans leur quête. Le rythme est soutenu, il n'y pas trop de temps mort. C'est plaisant à suivre. Néanmoins, je me suis un peu ennuyée ; il manque l'étincelle qui en fait un souvenir impérissable. C'est un peu trop plat. Je suppose que si j'avais quelques années de moins, la magie opérerait un peu plus. La conclusion vient chamboulée nos héros et annonce des temps durs.

 

Personnage : l'histoire commence avec Zec, un jeune garçon comme les autres, assez banal, mordu de pop-culture. Je me suis un peu reconnue en lui. Sa particularité lui vient de ses yeux vairons (un bleu et l'autre vert) mais surtout de ses ailes. On a droit à une belle évolution de l'ado standard vers l'adulte ou du moins vers la prise de responsabilité.

Eden, est plus sérieuse, intelligente et plus enthousiaste que Zec à l'idée d'avoir une mission dont dépend la survie des milliers d'êtres. Elle est également plus réservée quant à sa nature. Sa famille en comparaison de Zec est froide, distante mais riche. Son enfance est le contraire de celle de Zec.

Le livre contient quelques personnages secondaires mais assez peu. Nous avons par exemple le meilleur ami, un peu sur la touche, inutile mais mettant parfois un peu de légèreté.

 

Le style de l'auteur est basique mais convient bien à un jeunesse. Mon sentiment d’ennui vient aussi de là. L'auteur ponctue son livre de quelques extraits du blog de Zec avec les commentaires laissés dessus... Ennuyeux. Seuls les passages de Zec dans les airs et les descriptions de Chébérith sont vraiment saisissants et remontent le livre. L'universaussi me plaît beaucoup. Déjà, j'adore les être ailés, même quand ce ne sont pas des anges. Ensuite, la grande quête pour faire revivre une planète de milles beautés disparues, le dernier espoir d'un peuple... ça me touche puisqu’on peut aisément faire le lien avec notre propre futur. J'ai malgré moi, fais le lien avec superman. On n'est pas si loin.notamment du scénario de « man of steel ».
J'ai été assez surprise par l'Avaleur de Mondes qui est capable de pensées, c'était bizarre...

 

En bref : un jeunesse plutôt sympathique bien qu'un peu banal. J'ai trouvé qu'il manquait de rythme et de la petite étincelle qui le rendrait spécial. Cependant, l'univers est attrayant et me donne envie d'en savoir plus.

 

Ma note: 12/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site