La Quête des Livres-Monde, Tome 2 : Le Livre des Lieux de Carina Rozenfeld

Ecrit par Moka, le 29 novembre 2014.

Livres monde t2

Détails sur le livre:

  • Broché: 256 pages
  • Editeur : ATALANTE (L')
  • Date de parution: 23 novembre 2012
  • Collection : Le maedre
  • ISBN-10: 2841726150
  • ISBN-13: 978-2841726158
  • Prix: 14,50€
  • Ma note: 14/20

Résumé de l'éditeur:

Zec et Éden sont deux adolescents originaires de Chébérith, une lointaine planète jadis effacée par l Avaleur de Mondes. Ils ne pourront la ressusciter qu en retrouvant les trois Livres-Monde. Voilà dix jours qu ils ont récupéré le premier livre, à l issue d un périple dans les calanques de Marseille, et l ont mis à l abri dans un coffre-fort. Mais, ce faisant, ils ont réveillé l entité destructrice qu ils espéraient justement contrer. Ils se lancent donc dans la quête du deuxième livre la peur au ventre, avec la sensation d être observés. Ils n auront pas trop du soutien de Louis et Léa pour résister à l Avaleur de mondes, qui tente par tous les moyens de faire avouer à Zec où est caché Le Livre des Âmes...

Me voici partie pour la suite des aventures de Zec et compagnies. Ça montre tout de même que l'histoire et l'univers ne m'ont pas laissée indifférente. L'histoire reprend 10 jours après celle du tome 1. Un bref résumé permet de rafraîchir la mémoire à ceux qui aurait fait une pause entre les tomes. Ce tome-ci est celui de la recherche du livres-monde n°2, celui des lieux. Une quête qui semblait gagner d'avance va vite se compliquer. C'est une véritable course avec décompte de temps qui s'engage. Avec elle, le rythme du livre est boosté ; on veut avoir le fin mot de l'histoire. Elle est plus tournée vers l'action que celle du tome 1. Le côté jeunesse et adolescence est en partie gommé. Nous sommes passés aux choses sérieuses. J'ai été assez surprise par certains passages un peu « violent ». (Autant physiquement que psychologiquement).  En parallèle, Zec va se retrouver confronter à ses propres sentiments.

Comme je le disais, le livre nous emmène par un rythme assez soutenu vers la conclusion du livre. Je lirai la suite, curieuse de connaître le dénouement de cette trilogie.

 

Personnages : Comme dans le précédent tome, nous suivons plusieurs points de vue. Le nombre de personnages a légèrement augmenté tout comme la place que l'auteur leur à donner. Ainsi, on voit bien plus Léa (qui nous apprend ce que je soupçonnais fortement dans le tome 1), Jérôme (le meilleur majordome du monde qui garde bien ses petits secrets), l'avaleur de Mondes... Petite nouveauté, nous avons un point de vue supplémentaire qui s'est rajouté ; celle de Lenny. Je ne vous parlerai pas de lui pour ne pas vous spoiler. Forcément, pour faire de la place, l'auteur a raboter l'importance de certains personnage ; le plus flagrant est Louis qui passe à l’arrière-plan. Nous avons aussi moins de moment Edene et Zec. Ce tome-ci est un peu plus sombre notamment à cause du combat contre l'Avaleur de Mondes qui est un ennemi redoutable et théoriquement effrayant. Mais bon, je me suis attaché à ses petits êtres ailés. À chaque page que l'on tourne, on espère les voir gagner, que des choses biens leur arrivent parce qu'ils le méritent vraiment. Ce sont deux gosses plus ou normaux avec un destin exceptionnel qui leur tombe sur les épaules avec les responsabilités qui vont avec. Ils font face, sont courageux, se soutiennent. On les voit réellement humains avec leurs doutes, leurs sentiments... Bref, on s’attache bien.

 

L'univers et le style de l'auteur restent les mêmes, on apprend assez peu de nouvelles choses. Mes quelques interrogations restent toujours sans réponses et j’espère que le tome 3 y répondra... Les descriptions de Chébérith se font également plus rare, dommage. Mais elles sont toujours aussi magnifiques. C'est vraiment un monde idéal, sublime : un croisement de rêve, de couleur, de beauté !  Comme on aimerait y vivre...

 

En bref : un second tome bien prenant, maintenant sans peine en haleine le lecteur et un peu plus sombre et adulte que le précédent. J'ai clairement envie de connaître le fin mot de cette trilogie. Je m'y mets de suite !

 

Ma note : 14/20

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×