La peau des rêves, Tome 2: Nuit brûlée de Charlotte Bousquet

Ecrit par Moka, le 29 janvier 2014.

Nuit

Détails sur le livre :

  • Broché: 256 pages
  • Editeur : Archipel (8 février 2012)
  • Collection : jeunesse
  • ISBN-10: 2809806357
  • ISBN-13: 978-2809806359
  • Prix: 15,20€
  • Note: 16/20

Résumé de l'éditeur :

Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles la supercherie ?


Tome 2 : Nuit brûlée
Installé dans un ancien théâtre en ruines, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y risquer.
Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes basculer le jour où, sur le poignet de l'hybride qu'elle combat, elle découvre un tatouage étrangement familier. Hantée par de terribles visions, elle n'aura de cesse de retrouver son adversaire. Dans sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison, mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel.

Nous reprenons l'histoire là où elle s'était arrêtée. Je vais écrire ma critique comme si vous aviez lu le tome 1 donc gare aux spoil.

Le livre commence comme le Tome 1 par un bref interlude de l'histoire de la mystérieuse conteuse qui se fait passer par Ximena. J'aime beaucoup comment l'auteur parvient à mener les deux histoires en parallèle. Les deux sont intéressante. Ensuite, commence l'histoire de Cléo. Cette dernière se réveille donc chez les chimères puisqu'elle a été bannie de son clan. Elle découvre donc l'environnement des chimères, essaye de nouer des relations plus profonde avec Alex et Lyn. Cléo continue bien-sur son périple sur la découverte de ses origines et de ce qui est arrivé à ses parents. Pour essayer de résoudre le mystère de son tatouage, elle va aller dans des marais accompagné d'Alex. Comme par hasard... Hihi, j'aime bien leur romance, elle est très douce malgré leurs hostilités affichées. On assiste ensuite à une « bataille » entre des dégénérés et des créatures des marais. Juste un mot sur la tentative de viol de Cléo par un dégénéré, j'avais envie de dire « sérieux ?! ». Gros faux pas. Je n’aime vraiment pas bien les séquences de viols, alors quand elles sont gratuites, c'est bien pire ! L'histoire de Cléo et de Tybalt, comportant aussi des viols, était construite, réfléchie et cohérente de par leurs caractères respectifs.

Le scénario est clairement plus sombre que dans le tome précédent. On chavire avec Cléo et on en pleure presque. L'auteur manie très bien le tragique. C'est simple, une fois le livre commencé, je ne pouvais plus m’arrêter. Pas de temps mort, tous est utile dans ce ce livre. Il va droit au but. Heureusement et malheureusement, le livre et court.

Ce tome 2 conclut les aventures de Cléo mais pas celle de la conteuse. D'où un tome 3 avec une histoire différente. On a pas les réponses à toutes les questions concernant Cléo et tout le reste, mais comme dit dans le livre, c'est normal car l'histoire de Cléo est une histoire racontée donc forcément incomplète. Même si j'aurai aimé un épilogue, j'aime le fait que l'auteur reste fidèle à ce qu'elle voulait faire au départ : des histoires contés et vécues à un moment T.

Personnages : Cléo a garder sa personnalité et son amour de la littérature. J'ai bien aimé que l'auteur garde ce coté-là. Ça peut paraître évident mais parfois, on a des surprise. J'ai bien aimé son côté un peu naïve et qui veut croire en la bonté.

Alex, l'homme-corbeau (donc chimère) se dévoile enfin dans ce tome. On apprend à le connaître : il apparaît comme un grand-frère protecteur vis à vis de Lyn. Un brin colérique et buté mais au fond sensible à Cléo. J'aurai aimé plus de présence de Lyn qui se contente de faire des caméos.

De nouveaux personnages secondaires apparaissent mais comme le roman est court, on a clairement pas le temps de s’appesantir sur eux. Par contre, j'ai vraiment aimé la construction des personnages. Ils sont vraiment authentique et font vrai dans le sens où ils sont loin d'être parfait, sont parfois cruel et méchant. Je trouve que l'auteur a bien décrit les penchants sombres de l'humanité. J'aime aussi le côté injuste de la vie qui ressort très bien dans son livre.

L'univers est le même que dans le tome 1. On est du coté des chimères cette fois-ci. L'univers n'est pas plus poussé que dans le tome 1. Dommage, j'aurai aimé apprendre des choses nouvelles.

En bref : Une suite plus sombre mais encore plus enivrante que le tome 1 : il m'a plus touchée, je me suis plus liée avec Cléo. Un tome agréable à lire grâce à son format court mais dynamique. Un peu comme un train qui vous embarque. Et définitivement pas un jeunesse.

Ma note : 16/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×