La meute de Graval, Tome1 : chasse ouverte de Justine Alphonsine

Ecrit par Moka, le 2 Février 2014.

Meute

Détails sur le livre:

  • Format: ebook
  • Nombre de pages: 190
  • Langue : Français
  • ASIN: B00F4ASNVY
  • Prix: 2,88€
  • Note: 11/20

Résumé de l'éditeur:

Une guerre fait rage depuis des millénaires entre chasseurs et êtres surnaturels. Si les chasseurs sont de moins en moins nombreux, leur dévotion à exterminer ces "monstres" n'a jamais perdu de son ardeur. Au milieu de cette guerre, deux adolescents se déchirent : Clea et Soren. Clea est une louve-garou pure souche et fière de l'être tandis que Soren est un chasseur qui s'ignore encore. Et lorsque la première est obligée de fuir la ville à cause du second, la chasse est ouverte et la bataille qui s'ensuit n'est peut-être pas celle à laquelle leurs clans respectifs s'étaient attendus.

Voici un roman fantasy mais jeunesse, un Young Adult en somme.

L'histoire démarre avec Clea, jeune louve-garous et adolescente de 16 ans qui sent l'Appel de sa transformation alors qu'elle est en cours. Elle sort en catastrophe sans remarquer qu'un de ses camarade, Soren, qui l'a déteste l'a suivie. Au milieu de sa transformation, une altercation éclate entre elle et Soren. Clea détecte chez lui, les dons latents de Chasseurs, ennemis naturels des créatures surnaturelles. Clea décide de le laisser vivre parce qu'elle n'est pas une tueuse de sang froid.

Mon premier reproche, c'est la stupidité de Clea. Elle avait senti l'Appel dès le matin, mais a quand même décidée d'aller en cours alors qu'elle sait qu'elle ne peut pas lutter contre. C'est bon, quoi, raté une journée de cours, tout le monde s'en fout à part elle apparemment... Assez naze l'excuse scénaristique pour que Soren découvre l'existence des créatures et de la nature de Clea.

 

Bref, Clea décide donc de partir de la ville et va rejoindre pour notre plus grand plaisir la meute de sa feu mère (qui avait décidé de vivre en humaine, en ville). Là, on rencontre tous un tas de loups-garous, tous plus craquant les uns que les autres. C'est le plus du livre : la meute ! On se doute tous de la suite, Soren et sa famille vont prendre en chasse les loups-garous pour tous les éliminer. Bon, le scénario n'est pas si simpliste (quoique...).

Le roman alterne les points de vue de Soren et ceux de Clea. Les parties de Soren m'ont le plus ennuyée. Il est l'archétype du type bien. Il veut renier sa nature et ne pas faire de mal aux créatures innocentes, juste aux méchants. Le problème c'est que sa famille est l'archétype des méchants chasseurs qui tue sans distingués ses proies. Méga-ultra lourd.

 

Ensuite, le scénario traîne. On découvre la vie de tous les jours de Clea et celle de Soren. Rien de très palpitant. Je reproche clairement au scénario un manque de prise de risque, tous s'est passé comme je le pensais. Enfin, la fin du livre arrive et vous coupe en plein élan. Vraiment dommage, après avoir traîné, l'action décolle pour le moment que tous le monde atteint et boom : à suivre. Mouais. Voilà un auteur qui veut qu'on achète la suite.

 

Personnages : Clea est une louve blanche magnifique qui s'assume. J'ai bien aimé son coté libre et sa personnalité franche. Malheureusement, elle est atteinte de la maladie de la perfection et ne souffre donc d'aucun défaut : elle est gentille, douce, intelligente, compréhensive mais aussi combative, faible mais forte aussi.

Ses compagnons loups-garous adolescents sont assez mignons, protecteurs et Clea vit avec eux des moments sympathiques et fraternels. Tellement joyeux que s'en est un peu irréaliste. Le seul de ses loups qui diffère des autres est Arick, plus silencieux et timide.

Soren, comme je l'ai déjà dit, est trop stéréotypé pour que je l’apprécie. Avec lui, l'auteur aborde les questions de l'honneur, de suivre son propre chemin, de se battre contre des idéaux ou de soumettre. Ce sont déjà des pensées que j'ai vu ailleurs. Le principe même des chasseurs m'ont fait penser à Supernatural même si eux sont humains.

 

En bref :un roman banal, sans originalité ni rien de surprenant... Bien trop prévisible, je me suis ennuyée durant ma lecture donc, à moins que vous ne soyez en manque absolu de loup-garou, lisez autre chose.

 

Ma note : 11/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×