La cité des ténèbres, Tome 2 : L'épée mortelle de Cassandra Clare

Ecrit par Moka, le 16 novembre 2013.

cite-tenebre-2.jpg

Détail sur le livre :

  • Broché: 523 pages
  • Editeur : Pocket Jeunesse (20 août 2009)
  • Collection : Pocket Jeunesse
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266173294
  • ISBN-13: 978-2266173292
  • Prix: 18,15€
  • Note: 14/20

Résumé de l'éditeur :

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repères de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux orées du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

 

Histoire : Je suis globalement moins satisfaite du tome 2 que du tome 1. Ce tome a perdu le suspense qui m'a ravie dans le tome 1. A la place l'auteur explore les sentiments des personnages ainsi que leurs relations. Heureusement que le Tome 1 fait accrocher au personnages sinon vous passeriez votre chemin. L'histoire, globalement, est plus brouillon que le tome 1. J'ai eu l'impression que l'auteur parfois ne savait pas où elle allait. Beaucoup de bla-bla au final pour ne pas beaucoup avancer dans le scénario de la saga. Pour réalimenter son histoire, heureusement pour nous, l'auteur fourni à Clary et Jace des avantages sur les autres chasseurs de l'ombres. Enfin, Clary semble pouvoir servir à quelque chose en faisant exprès !

 

Personnages : Le méchant de l'histoire est le même que le tome 1 ; Valentin le terrible ! mais pour faire un peu de nouveauté on rajoute l'inquisitrice ! J'avais envie de lui mettre des claque à celle-ci. Vraiment, cette femme est d'une stupidité sans borne ! C'est agaçant pour le lecteur surtout que ses raisons sont assez faibles. Juste à propos de Valentin, j'aurai aimé qu'il est plus de présence, plus de scène où on le voit agir plus que parler. La présence de deux personnages bien lourds a particulièrement gâchée ma lecture : Simon et l'Inquisitrice. Simon *soupir* que dire de lui ? Déjà dans le tome 1, il était un peu lourd mais représentait le coté humain de Clary alors ça passait... Mais ici, il est juste égoïste comme pas possible et ultra lourd. Je ne voulais qu'une chose c'est qu'il meure et vite. L'auteur a joué avec mon souhait (la vilaine) sans jamais l’exaucé ! Je passais donc de la joie intense à la déception. Bah c'est un jeunesse alors on évite de faire mourir l'ami d'enfance/personnage principaux.

Bon y a quand même des points positifs, hein. J'ai beaucoup aimé la relation Jace (toujours aussi classe !)/Clary et surtout comment elle est traitée. L'auteur est sur une pente délicate et gère très bien celle-ci. J'ai été vraiment étonnée de la qualité et de la subtilité de sa façon de mener celle-ci :

Sinon j'adore toujours autant le couple Magnus/Alec <3 si l'auteur voulait nous faire un tome sur eux plus explicite (bouh là on regrette vraiment le coté jeunesse) je serai plus que preneuse ! Un peu d'homosexualité est tellement rare dans le jeunesse...

 

Univers : L'univers est bien décrit comme dans le tome 1. Vu que c'est le tome 2, il n'y a plus de bombardement d'information sur le back-ground. On continu dans l'univers précédemment introduit. Cet univers me plaît, j'aime particulièrement la race des nephilims (les anges en général aussi <3)

 

Style de l'auteur : Le style de l'auteur est agréable sans être particulièrement joli. Il est efficace mais moins performant en terme d'immersion que dans le tome 1 ; j'ai pu lâché mon livre sans trop de difficulté même si j'avais envie d'y revenir.

 

En bref : un tome 2 en peu en deçà du tome 1 car il est moins palpitant, moins tourné vers l'action et bien plus vers le développement des relations entre les personnages. Moi j'aurai préféré l'inverse mais ça dépend bien sûr du lecteur ! Il est évident que je vais lire la suite.

 

Ma note : 14/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site