Kitty Lord, Tome 1 : Kitty Lord et le secret des Néphilim de Mélusine Vaglio

Ecrit par Moka, le 11 Mars 2015.

Kitty t1

Détails sur le livre:

  • Poche: 314 pages
  • Editeur : Livre de Poche Jeunesse
  • Date de parution : 21 février 2007
  • Collection : Mondes imaginaires
  • ISBN-10: 2013223803
  • ISBN-13: 978-2013223805
  • Prix: 5,52€
  • Ma note: 14/20

Résumé de l'éditeur:

Kitty Lord possède un pouvoir dont elle ne connaît pas l'origine et qu'elle ne contrôle pas. Sous l'effet de la colère, elle est capable de déplacer des objets. Le jour où une pluie de pierres s'abat sur son collège, Kitty est définitivement rejetée par toute la ville. Des scientifiques voient en elle une possible " Élue " qu'ils pourraient utiliser pour mettre en œuvre leurs projets maléfiques, visant à contrôler le monde. Ils kidnappent Kitty Lord et lui infligent quantité d'épreuves. Saura-t-elle se soustraire à leur emprise ?

J'ai récemment décidé de relire Kitty. En fait, je l'ai lu il y a tellement longtemps qu'il ne me reste qu'une impression confuse de contentement... Pour résumer mon avis, je dirais que cette histoire est un mélange du club des cinq et de Charmed saupoudré d'un peu de Battle Royale !

 

Alors, Kitty est une jeune orpheline d'une dizaine d'année ayant d'étranges pouvoirs qui se déclenchent quand elle est en colère ce qui fait que quasiment tous l'orphelinat la fuit comme la peste. Un mélange de peur et de haine entoure constamment Kitty. Un soir, Kitty déclenche sans le vouloir une pluie de pierre durant un de ses rêves. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Entre les journalistes et les élèves, tout le monde pense (ou presque) que Kitty est coupable. M'enfin, l'univers est quand même fantastique, pas fantasy ! Vous voyez-vous prendre au sérieux le journal local de 20 heure qui vous dit qu'une petite fille à déclencher une chute de pierre avec son esprit ? Bref, Kitty va se retrouver la cible d'un groupuscule qui vont l'enlever. Notre pauvre Kitty va être assez malmenée pour finir dans un complexe militaire sous terre avec d'autres enfants également kidnappés. Pourquoi ? C'est simple, les gérants de ce centre veulent extraire de leurs adns les gènes du paranormal et de la violence pour perfectionner la race humaine. Seul le(la) meilleur(e) restera en vie. C'est là qu'on se rend compte du côté un peu morbide du livre. Hourra, des enfants cobayes kidnappés et lancés dans un concours pour survivre ! Donc, oui, c'est certainement un des livres jeunesse les plus sombres que j'ai pu lire pour l'instant.

Pour en revenir au livre, la trame principale se passe dans le centre où Kitty devra trouver la force de résister. Pour être juste, le ton de l'histoire n'est pas si noir. Le cadre l'est : entre les robots gardiens, les instructeurs sadiques à souhait et toute la description des décors...vive la joie. Mais, les personnages ne le sont pas. Ce sont des enfants perdus mais pleins d'espoirs. Le rythme du livre est soutenu, malgré un début un peu lent. L'histoire s’enchaîne bien, on a réellement peur pour Kitty et ses amis. J'ai moins aimé la dernière partie de l'histoire, un peu trop irréaliste pour moi. Mais je lirai la suite avec plaisir !

 

J'ai bien aimé les personnages même s'ils sont tous un peu trop blanc ou noirs. Kitty est une jeune fille quasi parfaite, courageuse, intelligente, gentille... Bref, un amour. Ses camarades du centre ont tous une personnalité à part donc facilement identifiable. Nous avons (principalement) Ray, le bad boy hacker de génie, Jade, une belle asiatique qui peut voir le futur, un trouillard télépathe et un sorcier africain vachement puissant. J'ai quand même regretté que l'auteur passe si vite sur les émotions et sur les histoires de ces enfants.

De l'autre côté, nous avons les méchants qui pour un jeunesse sont vraiment méchants et cruels. Pour marquer le contraste à fond, il y a quand même de gentils adultes bien trop gentils pour moi.

 

Premier tome oblige, l'univers est introduit et les personnages pas trop creusés. Avec le recul d'une adulte, je trouve les thèmes abordés assez terrifiants puisqu'on se rend compte que ce n'est pas si fantasque que ça. Les dérives de la manipulation et thérapie génique? Les O.G.M et leurs effets néfastes sur la terre et sur l'homme ? La manipulation des puissants sur le bas peuple ? Personnellement, ça m'a poussée à la réflexion et à dépasser le cadre un peu simple du livre. Si vous aimez un tant soit peu réfléchir et/ou les complots mondialistes, ce livre est fait pour vous.

 

En bref : un jeunesse que j'ai trouvé sombre mais intéressant. Une course contre la montre mêlée de fantastique pour lutter contre un complot mondial. L'histoire semble prometteuse (et j'ai encore des questions) donc à la suite !

 

Ma note: 14/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×