La trilogie des Sept Royaumes, Tome 1: Graceling de Kristin Cashore

Ecrit par Moka, le 11 décembre 2014.

Graceling

Détails sur le livre:

  • Poche: 416 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche
  • Date de parution : 11 mai 2011
  • Collection : Fantasy
  • ISBN-10: 2253157635
  • ISBN-13: 978-2253157632
  • Prix: 7,10€
  • Ma note: 15/20

Résumé de l'éditeur:

Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling – des êtres rares, dotés de pouvoirs incroyables. Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l’oblige à assassiner pour son compte. La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence…

L’histoire de Graceling se découpe en 3 grands actes, chacun ayant un but précis. On commence avec Katsa, une Graceling. Mais qu'est-ce que c'est au juste ? Un Graceling est un être humain doté d'un don qui le rend très performant par rapport aux autres dans son domaine (ex : le tir à l'arc, la natation, la divination...). Les Graceling se reconnaisse à leurs yeux vairons. Donc, Katsa ne fait pas exception, elle possède le don du combat qui lui permet d'être le bourreau de son oncle, le roi d'un des 7 pays. La pauvre petite à été façonné pour obéir et ne pas penser par elle-même. Mais, elle lutte tout de même à sa manière. Le roman est globalement un mélange de grands témoignages de recherche de soi, de passage de l'enfant à l'adulte et de courage pour essayer d'avoir ce que l'on veut. Le petit univers de Katsa est bouleverser par sa rencontre avec Po (pas un des télétubbies, un autre Graceling). C'est son élément déclencheur.

 

L'intrigue du roman est un mélange entre la résolution de l’enquête et le tissage de relation entre Katsa et Po. L’enquête tourne autour de l'emprisonnement d'un vieil homme que Katsa a délivré au tout début de l'histoire. Un complot se trame dans l'ombre et il revient à nos deux héros de tenter de le dévoiler.

J'ai plutôt vraiment apprécié l'intrigue même si j'ai eu du mal à différencier les royaumes et leurs dirigeants. Je suivais avec intérêt et un peu de crainte le déroulé du livre. C'est un de ces livres qu'on a du mal à lâcher avant la fin et où on frissonne en espérant que tout ira bien pour les personnages. L'histoire se suffit à elle-même et peut rester un one shot. D'ailleurs, le tomes deux n'a que l'univers en commun. Mais j'ai bien envie de poursuivre même avec d'autres personnages.

 

Personnages : c'est peut-être le point qui m'a le plus décontenancé. J'ai été charmé par les personnages même s'ils m'ont parfois décontenancé. Je n'ai clairement pas compris certaines réactions notamment celle de Katsa. Disons que des actions se passaient sous mes yeux sans que je comprenne d'où ça vienne et pourquoi. Mais ce n'est qu'annexe. Katsa change assez rapidement comme une fleur qui éclot. Elle apprend une autre vie tout en restant classe. L'auteur équilibre assez bien les côtés tueuse et sensible de jeune fille. 

Po est assez sympathique malgré un côté trop parfait : beau, gentil, attentif, perspicace, excellent au combat... Nos deux héros s’équilibrent bien. Comme Katsa, il va aussi évoluer grâce à son contact, c'est assez plaisant.

Les personnages secondaires sont bien brossés et différentiables. J'ai particulièrement aimé Bitterblue, une jeune fille qui a du tempérament.

 

L'univers de l'auteur est un peu trop manichéen. Soit les rois sont de généreux bienfaiteurs soit se sont des brutes sanguinaires qui aiment abuser les autres. C'est un peu trop simpliste. De même que la ville natale et celle de Po s'oppose de façon radicale. J'ai bien aimé l'ensemble de l'univers des Graceling et leur don.

 

En bref :un jeunesse plutôt dépaysant et plaisant à lire. Un bon action aventure qui se lit très bien. Je suis tombée sous le charme de Kastsa. Un univers à suivre.

 

Ma note : 15/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site