Divergent, Tome 1 de Veronica Roth

divergent.jpg

"Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite.
À 16 ans, Béatrice, issue d'une famille Altruiste, doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est donc en danger de mort ! Le choix de sa faction ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l'amour..."

Elle est divergente, aussi elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...

(Ce résumé est un mélange de deux résumés. Etants auss bien l'un que l'autre, je les ai mixés.)

 

 

Titre Original : Divergent
Titre Français : 
Divergent
Auteur : Veronica Roth
Pages :  444
Prix : 16.50 €
Editions : NATHAN (Blast)
Date de parution française : 6 octobre 2011
Note :  

Mon Avis

L’histoire commence, Béatrice passe son teste pour savoir quelle faction lui est destinée. Mais le teste ne se passe pas comme prévu. Elle est divergente, c’est-à-dire, pas prédéfinit pour une faction particulière, mais oscillant entre plusieurs. Tori, qui lui fait passer le test lui dit bien de ne le répéter à personne. Bientôt, elle va choisir sa faction. Elle va soi rester dans celle de sa famille, soi aller dans une autre et donc, les quitter.

Il y a donc cinq factions : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel. Ceux qui ne sont pas dans ces factions sont des « Sans Faction », vivant dans la pauvreté.

Une fois dans sa faction choisie, Béatrice, qui va alors se faire appeler « Tris », va devoir se surpasser pour faire partie des meilleurs.

Dans ce premier tome nous rencontrons Quatre, un des deux instructeurs durant l’initiation que doivent passer tous les membres de la faction. C'est un beau jeune homme de dix-huit ans qui plaît beaucoup à Tris bien qu’il l’énerve prodigieusement.

Mais l’initiation se montre très sélective et compétitive, et des tensions montent au sein de ces futurs initiés.

Je ne vous en dis pas plus sur l’histoire, là est mon maximum avant de ne trop en dévoiler.

J’ai vraiment adoré cette histoire que j’ai bien entendu dévorée dès le premier chapitre. Tout au long des pages, il se passe quelque chose. Le rythme est actif, pas de temps morts. A aucun moment je me suis ennuyé puisqu’il se passe toujours quelque chose. Pas forcément de l’action toute les cinq minutes, mais des évènements qui donnent envie de lire la suite, ou alors la découverte du fonctionnement de la faction, ce qui pousse à suivre. Ou bien encore, la découverte des mystères de certains personnages. Bref. Tout y a sa place, rien n’est en trop, tout est utile et intéressant.

J’ai trouvé l’univers original. Un monde divisé en factions, dont chacune cherche le meilleur moyen d’être en paix.

J’ai trouvé l’histoire originale dans le sens où le début de l’action de la saga commence dès le tome 1. Dans la plupart des livres dystopiques, le bémol du gouvernement se fait sentir dans le tome 1, ensuite, nous cherchons un moyen de faire la révolution dans le tome 2 et dans le tome 3, c’est la guerre.

Bon, d’accord, c’est pareil ici, mais, disons, ça commence fort. Vraiment fort. Pas justes des pensées noirs de révolutions, mais de l’action. Action que j’ai d’ailleurs trouvée très bien écrite et tournée.

Voilà. J’ai adoré l’histoire et l’univers, tout simplement.

Pour ce qui est des personnages, j’aime beaucoup Tris qui a du caractère et qui, bien sûr, a plus de jugeote que les autres (pour l’histoire de la grande roue par exemple).  Ensuite, je la trouve attachante. C’est une battante qui a choisi sa voie et qui se bat pour ce qu’elle veut.

Quatre, lui, est beau, fort, intelligent, bref, le mec mystérieux parfait quoiqu’un peu bourru. Mais ça, c’est quand on ne voit pas sous sa carapace.  Car il y a bien plus. Rien que son identité est un rebondissement en lui-même. Mais ça, je vous laisserai le découvrir par vos même.

Pour ce qui est de la plume de l’auteure, je la trouve fluide, agréable, pas compliquée (comme bon nombre de Young Adult) et donc sympathique à lire.

L’humour n’est pas présent, ce qui est dommage, mais après tout, ce n’est pas souvent le cas dans les livres dystopiques (enfin, ceux que j’ai lu).

Pour finir, la couverture. (la première, car Nathan a réédité le livre avec une seconde couverture qui est plus banale, dans le sens où elle est comme beaucoup de couvertures de livres de Jeunesse/Young Adult, bien qu’elle soit malgré tout jolie). Je la trouve très attirante, elle change un peu de l’ordinaire, contrairement à la deuxième. Elle m’a bien accroché. Et ces flammes sur le bleu de la couverture qui ne jure pas. Vraiment très bien. On a le ton avec le symbole de la faction de Tris et la fille qui semble avoir la niaque.

En bref, un livre qui tient en haleine du début à la fin, pas de temps morts, une écriture agréable, des personnages intéressant, une bonne intrigue qui déverse ses petits secrets au fur et à mesure, et une bonne fin. Pas une fin à nous couper le souffle, mais une fin qui donne malgré tout envie de connaître la suite.

P.S : Dans le livre numérique que j’ai acheté, à la fin du tome 1, il y a l’extrait du tome deux (le premier chapitre) et j’ai trouvé ça vraiment bien.

Citations / Extraits

"-Tu peux être une fille pendant quelques secondes?
Je fronce les sourcils.
-Je suis toujours une fille.
-Tu vois ce que je veux dire. Une pipelette qui aime bien les petits secrets, quoi.
J'enroule une mèche autour de mon doigt.
-Booon...
Elle a un sourire si large que j'aperçois ses dents du fond.
-Will m'a embrassée.
-Quoi? m'écrié-je. Quand? Où? Comment ça s'est passé?
-Mais oui, tu peux être une fille!"

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.
Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.
Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères
Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes
Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

"-Tu sais que la plupart des garçons se réjouiraient d'être enfermés avec une fille dans un endroit aussi restreint ?
Crétine. Je lève les yeux au ciel.
-Sauf les claustrophobes, Tris."

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

"Debout, debout. Je distingue une masse solide devant moi, un corps. Je lance mon poing de toutes mes forces et il rencontre quelque chose de mou. Peter pousse un vague grognement et me frappe l'oreille du plat de la main, en rigolant doucement. Ma tête bourdonne. Je bats des paupières pour chasser les points noirs qui me brouillent la vue. Qu'est-ce que j'ai dans les yeux ?
En lisière de ma vision, j'entrevois Quatre qui ouvre la porte et sort. Il faut croire que ce combat n'est pas assez intéressant pour lui. Ou alors, il est allé voir ce qui fait tourner la salle comme une toupie. Bonne idée. Je me le demande aussi."

A Propos

- Ce tome est le premier d'une trilogie dont le tome 2, "Insurgent" est déjà sorti et le tome 3, "Allegiant", sort le 4 Avril 2014.

- La saga va être adaptée en film dont le premier sortira au cinéma en mars 2014. Les droits d'adaptation au cinéma pour la trilogie ont été acheté par Summit.

Bande Annonce

DIVERGENT by Veronica Roth - Book Trailer

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×