Coeur d'encre, Tome 1 de Cornélia Funke

Ecrit par Moka, le vendredi 11 octobre 2013.

coeur-d-encre.jpg

Détails sur le produit

  • Broché: 672 pages
  • Editeur : Folio Junior (21 janvier 2010)
  • Collection : Folio Junior
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070622088
  • ISBN-13: 978-2070622085
  • Prix : 9,90€
  • Note: 14/20

Résumé de l'éditeur:

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un secret ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours.

Avant de lire le livre, j'ai vu le film cœur d'encre du coup, toute ma critique va être impactée par les différents vécus que j'ai eu.

 

Histoire : J'aime vraiment le concept de base du livre : sortir d'un roman des personnages en lisant à haute voix ! C'est juste le rêve secret de tous lecteurs XD

Sinon l'intrigue est très bien ficelé, le suspense est entretenu mais un peu trop. Le livre à des longueurs. Elle m'ont d''autant plus sautées aux yeux que j'ai été spoiler de tout l'histoire par le film. Tous ces allés-retours semblent superflus....

Le livre approfondis l'histoire, la rend beaucoup plus réelle que le film (vraiment moyen) et nous révèle un vrai scénario. Un petit bémol sur la fin qui est trop merveilleuse et laisse de côté des problèmes intéressant, peut-être exploité dans le tome 2. Même si elle est mieux que celle du film (et différente).

 

Personnages : Le personnage principale est Meggie, une jeune fille de 12 ans vraiment bien construite : ni trop maline, ni stupide comme bon nombres d'auteurs pensent que les enfants sont. Elle est observatrice et essai avec ses petits moyens de faire ce qu'elle peut. J'ai vraiment aimé sa personnalité très bien dosée entre l'enfance et l'adolescence.

Son père, Elinor et sa mère son assez vite brossés. L'auteur s'est concentré sur les personnages sorti de livres. J'ai beaucoup aimé Doigt de poussière et Farid. Je met un moins sur Elinor qui passe son temps à se plaindre et qui au final ne sert à rien.

Les méchants du livre sont bien mieux retranscrit que dans le film ! C'est presque honteux de rater Capricorne à ce point. Il est bien plus maléfique et terrifiant dans le livre : un vrai parrain de la mafia. J'adore !

 

Style de l'auteur : L'auteur à un style assez agréable, elle fait de jolie tournure de phrase et permet une bonne immersion dans son livre (on le quitte et revient sans problème).

 

En bref : J'ai apprécié ma lecture mais elle ne m'a pas plus emporter que ça... La faute au film et au longueur du milieu du livre. Si je devais choisir entre les deux médias, je vous conseil fortement le livre. J'hésite à lire le tome 2 ; j'aimerai savoir ce qui arrive aux personnages Doigt de poussière et Farid <3 !

 

Note: 14/20

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×