CHRONIQUES LUNAIRES Tome 1, Cinder, de Marissa Meyer

cinder-hi-res1-678x1024.jpg

 « Mi-femme mi-robot, Cinder est une cibord.

Ellrempliletacheleplus ingrates pousa famille adoptiveesohorrible belle-mère. 
Elle est aussla réparatrice drobot la plus douée du royaume.
Le jour où le princvient lui demander de réparesorobot, elle tombe sous son charme. 
Mais commenune ciborpourrait-elle attirer l'attentiod'uapollon de sang royal ? »

 

 


Titre Original : Cinder
Titre Français : 
Cinder
Auteur :  Marissa Meyer 
Pages : 412
Prix :  17,90 €
Editions : Pocket Jeunesse
Date de parution française : 7 Mars 2013
Note :  /20

Mon Avis

L’histoire commence, Cinder, une ciborgue, est dans sa boutique en tant que mécanicienne et le Prince lui ramène un robot à réparer en lui signifiant qu'il est très important et ce qu'il contient aussi. Puis, dans un magasin voisin, la présence de l'épidémie qui fait rage en ce monde, la fièvre bleue.

L'histoire lie à elle toute seule le compte de Cendrillon, les extraterestres surnomé "les lunaires" (des êtres vivants sur la lune dotés de quelques pouvoirs) et la maladie. Un étrange mélange néanmoins époustouflant. Pas, ou peu, de répis entre ces troi intrigues. L'histoire est, selon moi, imprévisible, prenante et agréable. Va-t-elle se rapprocher du Prince ? Va-t-elle survivre à la menace pesante de l'épidémie ? Les lunaires vont-ils dominer la terre jusqu'à ce qu'elle devienne cendres ? Va-t-elle enfin baffer sa belle-mère ?

J'ai donc beaucoup aimé l'histoire que j'ai encore une fois dévorée... L'univers est intéressant. On y voit des robots de compagnie ainsi que des cyborgs (des êtres humains ayant des membres artificiels en acier). Ces dernier sont pris en parias et sont les premiers sacrifiés lorsqu'on en a besoin. "Vous avez eu la chance de survivre une fois, maintenant, sacrifiez vous pour nous."

Pour ce qui est des personnages, j'aime beaucoup Cinder. Elle est brimé par sa mère et ses voisins et nous le vivons avec elle. Combien de fois n'ai-je ps rêver de mettre mon poing dans la figure de cette horrible bonne femme qui la garde sous son toit...

Cinder a quelque fois des réactions bien trempés où elle remet les gens à leu place en leur clouant le bec. Et elle a raison ! Elle ramène les gens à la réalité (deux ou trois fois) et ça m'a surprise, mais, agréablement. Bref, attachante et forte, elle ne se laisse pas abattre.

Le Prince, quant à lui, je l'aime bien aussi. Il essaye de combattre les mauvaises influences et tente de sauver son pays malgré son jeun âge. Il n'en reste pas moins un jeune homme.

Pour ce qui est de la plume de l’auteure, elle est imple et agréable à lire. 

L’humour est peu présent, mais, vu l'ambiance du live, ça se comprend.

Pour finir, la couverture est juste... selon moi, parfaite. Belle, elle attire le regard et décrit bien le thème de l'histoire.

En bref, J'ai adoré lire ce roman. Il se pase toujours, ou presque, quelque chose. L'intrigue est bien tournée, bien que j'ai senti quelques détails (plu ou moins gros) venir de loin, je les avais deviné. Néanmoins, j'ai aussi été surprise par d'autres. En gros, ceci est un livre originale (Pas de vampire à l'horizon ! Pas de révolution contre le gouvernement !). QUE DU NEUF ! J'aime bien les personnages qui sont attachants et humains, et tout en fait. S'il y a quelque chose que je n'ai pas qimé, ça ne m'a en tout cas pas marqué.

Je conseille donc vivement ce livre !

 

Petite annecdote personnelle : Quand j'ai lut le résumé, j'ai aussi apprit que le tome 1 parlerait de Cendrillon et le tome 2 du petit Chaperon Rouge. Donc, plus je lisais, plus la fin approchait. Et plus la fin approchait, moins je voyais de fin arriver pour Cendrillon puisque l'histoire se déchainait. Et la fin arriva, la fin du premier tome, mais pas la fin de l'histoire pour Cinder... Nous finnissons en pleine intrigue et a la moitiée de l'histoire seulement. Je retourne donc sur internet, ne comprenant pas si toute la saga traitait de Cendrillon ou si...

Et bien, c'était bien ce que j'avais pourtant lut au début, la suite ne traiterait pas de Cinder. Et plus loins, je vois : Cinder fera des apparitions pendant le tome 2. Et là, j'étais déçu. Je trouve presque impossible de faire passer Cinder au second plan avec tout ce qu'elle doit faire. DOnc, je suis impatiente de voir ce que l'auteur va nous concocter. Je suis sur de me tromper. Vu comme elle a maitrisé ce premier tome, je pense bien que la suite va être une réusite et que la vie de Cinder va se poursuivre convenablement, mais je dois avouer que j'ai hate de voir ça.

Citations / Extraits

"- Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.
[...]
- Votre opération cybernétique ?
- Non, mon changement de sexe.
Le sourire du médecin s’effaça.
- Je plaisante.
"

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

"- Voilà cent vingt-six ans, le cauchemar et la catastrophe que fut la Quatrième Guerre mondiale prenaient fin, et donnaient naissance à la Communauté orientale. Notre nation découle de l'unification de nombreux peuples, cultures et idéaux. Elle s'appuie sur la conviction qu'ensemble nous sommes plus forts. Nous avons la capacité de nous aimer les uns les autres, malgré nos différences. De nous aider, en dépit de nos faiblesses. Nous avons choisi la paix plutôt que que la guerre. La vie plutôt que la mort. Nous avons choisi de nous doter d'un souverain pour nous guider, nous soutenir - non pas pour diriger,, mais pour servir.
Il marqua une pause.
Cinder oublia un instant son affichage rétinien, le temps d'une rapide inspection de l'hover. Il faisait trop sombre pour dire si elle avait fait du bon travail. Peu importait.
Satisfaite, elle laissa retomber l'éponge dans le seau et s'assit contre le mur en béton derrière la rangée d'hovers, pour accorder toute son attention à la petit fenêtre
 incrustée dans sa vision.
- Je suis l'arrière-arrière-arrière-petit-fils du premier empereur de la Communauté, reprit Kai. Depuis son règne, le monde a beaucoup changé. Nous devons sans cesse affronter de nouvelles épreuves. Même s'il n'y a pas eu de conflit sur Terre depuis cent vingt-six ans, nous avons néanmoins une bataille à livrer.
"

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

"Kai s'éclaircie la voix et murmura : 
- Vous ne savez pas danser, n'est-ce pas ?
Cinder le dévisagea, prise de vertige.
- Je suis mécanicienne.
Il haussa les sourcils d'un air moqueur.
- Croyez-moi j'avais remarqué. 
"

A Propos

◦ Cinder est le premier tome d'une série de 4 romans.
◦ Les suites sont titrées, en VO, SCARLET ( qui reprend l'histoire du Petit Chaperon Rouge ), CRESS ( qui reprend l'histoire de Raiponce ) et WINTER ( qui reprend l'histoire de Blanche-Neige ).
◦ SCARLET sortira en France en 2014 chez Pocket Jeunesse.
◦Le trailer de CINDER est disponible ici.
- Extrait en français disponible ici

Bande Annonce

Cinder by Marissa Meyer

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×