Une aventure de Vicki Nelson, Tome 2 : Piste sanglante de Tanya Huff

Ecrit par Moka, le 12 Fevrier 2014.

Vicky

Détails sur le livre:

  • Poche: 315 pages
  • Editeur : J'ai lu (9 juin 2010)
  • Collection : J'ai lu Darklight
  • ISBN-10: 2290025313
  • ISBN-13: 978-2290025314
  • Prix: 6,70€
  • Note: 13/20

Résumé de l'éditeur:

Ex-flic, Vicki Nelson a dû quitter la police de Toronto parce qu'elle perd la vue.
Devenue détective privé, elle semble vouée aux enquêtes peu banales. Cette fois, c'est son ami Henry Fitzroy - bâtard de Henry VIII, ancien duc de Richmond et accessoirement vampire - qui lui demande d'aider ses amis, Rose Heerkens et son frère jumeau, membres d'une famille de loups-garous pacifiques. En effet, quelqu'un a découvert leur nature secrète et s'acharne à les abattre, avec des balles en argent.
Bien sûr, pas question d'aller voir la police. Vicki est donc leur seul recours.

L'histoire commence quelques mois après celle du tome 1. Vicki a repris son train-train quotidien de détective quand Henri l'appelle de tout urgence. Un de ses amis à de grave problème : sa famille meurt sous les coups de feu d'un sombre inconnu. Vicki se rend rapidement compte que la famille en question n’est pas humaine, ce sont des loups-garous. Comme dans le tome 1, elle fait équipe avec Henri qui jouera le rôle d’intermédiaire et de guide-aveugle.

Après les vampires, démons et sorcier, c'était le mythe suivant sur la liste. Le premier tiers du livre m'a un peu ennuyée. Il est vraiment centré sur les loups-garous et leurs comportements. A tel point que j'avais l'impression de lire « les loups-garous pour les nuls ». L’enquête s'en ressent et avance très lentement. J'ai eu l'impression que Vicki était dépassé par les événements et ne se donnait pas à 100 % pour résoudre l’enquête. Bref, l’enquête de ce tome est moins palpitante, il y a moins d'actions et de suspense.

Comme ça a l'air d'être la patte de l'auteur, ici aussi on connaît le suspect de l’intérieur et donc son identité avant Vicki. Je vois ça comme Colombo. On alterne également les points de vue avec les autres personnages.

 

Pour en revenir au scénario, Mike Celluci s'invite dans l’enquête de Vicki vers le milieu du bouquin plus par jalousie qu'autre chose. C'est un autre point de déception. Un vieux triangle amoureux est en train de se former entre Henri, Vicki et Celluci. D'ailleurs, si j'ai bien compris, Vicki coucherait avec ces deux messieurs. S'il y a bien une chose que je déteste dans un personnage, c'est l’infidélité et/ou l'indécision. Bon, Vicki n'est pas (encore) infidèle vu qu'elle ne sort pas (encore) avec Henri et qu'elle a juste des relations physiques avec Celluci. Vicki semblait ne pas être ce genre de nanas qui veulent se lancer dans une romance mais en gardant sous le coude leurs ex... Bref, j'attends l'évolution de cette histoire avec appréhension.

Surtout qu'en plus, je trouve que l'univers, les enquêtes, les personnages sont amplement suffisant pour créer l’intérêt du livre. Pas besoin de triangle naze.

 

Personnages : Je trouve que Vicki est passée au second plan. La famille loup-garou prend beaucoup de place dans ce tome 2. Les problèmes de vue de Vicki sont aussi moins accentués. Bref, elle est un peu resté sur le côté, quoi.

Henri, tout comme Vicki, est plus effacé. Mais le peu de temps où il est là, il agit et fait des trucs. Ça le rend plus actif que Vicki.

Je reviens pas sur Celluci qui, au final, ne sert pas à grand chose.

La famille loup-garou est grande, tellement que je ne sais pas qui est l'oncle, la tante, la mère, le cousin... Bien trop de personnages, ajouté à ça que chacun à un autre nom, celui de son loup. C'est peut être moi aussi qui n'est pas trop fait l'effort de retenir tout le monde.

 

Style de l'auteur : Je l'ai trouvé moins vif que dans le tome 1, la faute sûrement au scénario. Je trouve toujours que certaines scènes d'action manquent de liant, de description pour comprendre ce qui se passe.

 

En bref : Un tome 2 centrée sur les loups-garous et moins sur l’enquête. J'ai ressentie un manque d'action et de suspense. Cependant, le livre reste agréable et se lit bien. Je devais m'attendre à encore mieux que le tome 1 d'où m'a petite déception. Je lirai la suite !

 

Ma note : 13/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site