Une aventure de Jill Kismet, Tome 1: Mission nocturne de Lilith Saintcrow

Ecrit par Moka, le 22 octobre 2015.

Jill kismet t1 1

Détails sur le livre:

  • Format : Ebook
  • Nombre de pages : 300 pages
  • Editeur : Orbit
  • Date de parution : 7 septembre 2011
  • ASIN: B007ED2WD4
  • Prix: 7,49€
  • Ma note: 12/20

Résumé de l'éditeur:

Mon nom est Jill Kismet.
Spécialiste en trucs surnaturels. Exterminatrice d’esprits malfaisants. Tueuse de démons. Tout le monde ne supporte pas la nuit et ses créatures, mais je ne suis pas tout le monde. Mon passé m’a beaucoup appris sur les ténèbres, et j’ai été entraînée par le meilleur. Les villes ont besoin de personnes comme nous, qui font des choses que même les flics refusent de faire, quand la nuit est tombée…
Bienvenue dans mon univers.

J'étais plutôt enthousiaste vu que j'aime pas mal l'auteur et que son autre série Danny m'a tapée dans l'œil. Mais malheureusement, je n'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages. J’ai eu du mal à finir et j'ai même faillis abandonner ma lecture après le premier quart. Finalement je me suis forcée et j'en ressors avec un sentiment mitigé.

L'histoire est celle de Jill, une sorte de gardienne de ville anti-créature surnaturelle néfaste à l'humain. Jill est toute nouvelle à son poste vu que son mentor est mort  6 mois avant le début de ce tome. Évidemment, une grosse affaire se présente: plusieurs policiers sont éventrés. C'est donc le début pour Jill d'une enquête afin d'arrêter ce qui a causé ses meurtres en compagnie de deux agents du FBI garous. L'univers du livre est riche et m'a bien plu malgré le fait que les humains soit en partie au courant de l'existence des monstres. Les flics sont au courant et appel Jill quand besoin est. Du coup, ce qui me gêne c'est que le reste du monde ne semble pas plus troubler que ça. Le bestiaire du livre est varié bien que certains points mériteraient des éclaircissements (notamment l'œil de l'héroïne, l'entre-deux...). J'ai beaucoup aimé la façon de décrire les garous et le fait qu'ils en existent de multiple sortes comme les loups garous, les canidés-garous, les félins-garous, oiseau-garous... La façon dont l'auteur les différencie des humains m'a beaucoup plu. On les sent bien non-humains grâce à Jill qui ne comprend pas toutes les subtilités de leur langage. Les démons ainsi que les pactisans ne sont pas mal même si je ne les trouve pas assez développés.

Mais alors qu'est-ce que ne m'a pas plu ? Tout simplement l'héroïne, Jill. Je n'ai déjà pas un grand faible pour les héros sur-burnés mais pas crédible pour un sou alors là, avec Jill j'ai gagné au loto. Toute cette répétition de Jill qui ne se repose pas, qui ne mange pas hormis de l'alcool, qui travail 24h/24, qui perd 90 litres de sang par combats... Rajouter à cela que Jill se parle à elle-même en permanence et ne cesse de s'auto-apitoyer. J'aime bien quand un personnage fort à sa part de faiblesse, ça l'humanise et le rend proche du lecteur. Mais, le problème est que nous sommes trop dans la tête de Jill et qu'au bout d'un moment, on tourne en rond. Et là, je me suis détachée complètement de Jill. Les autres personnages ne sont pas trop approfondis, la part belle est laissée à notre Chasseuse. J'aurai aimé en savoir plus sur le duo du FBI. Autre chose qui m’a déçue, c’est la romance. Je la trouve sortie de nulle part, trop rapide… Je n’ai pas du tout senti d’alchimie entre les deux tourtereaux. Bref, pas entraînante ni crédible.

Pour en revenir à l'histoire, son développement est assez emmêlé et alourdi par Jill et reste très classique: meurtre, informations, meurtre, info...

En bref: De l'urban fantasy assez classique mais l'héroïne ne m'a pas convaincue. Difficile d'apprécier pleinement ce tome dont tout n'est pas à jeter. Mais je ne lirai pas la suite.

Ma note: 12/20.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×