Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire, Tome 3 : Chaos d'Aurélie Venem

Ecrit par Moka, le 15 avril 2015

Watkins t3

Détails sur l'ebook:

  • Format : Epub
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 490 pages
  • Editeur : Aurélie Venem (auto-édition)
  • Date de parution : 28 août 2014
  • ASIN: B00N4J592S
  • Prix: 4,60€
  • Ma note: 8/20

Résumé de l'éditeur:

Le sacrifice de Samantha Watkins pour son ange gardien n'aura pas été vain puisqu'ils survivent tous les deux ; à quelques petites choses près...
Outre la difficulté de s'adapter à sa nouvelle condition dans un monde vampirique qui n'accepte pas la faiblesse, Sam doit aussi prendre en compte le danger qu'elle encoure si les Grands découvrent ses origines, ainsi que la menace, plus mystérieuse, dont lui a parlé Léthalée au sujet de l'avenir de ses enfants.
Au-delà de tous ces obstacles, Sam décide de prendre son destin en main en entreprenant le plus grand défi de sa vie, à savoir saper les fondations des dernières barrières entre elle et Phoenix, dont il ne tient qu'à lui de les faire céder totalement.

Autant le dire direct, j'ai été (très) déçue par ce tome 3. Nous reprenons l'histoire où le tome 2 s'était arrêté avec notre Sam qui se tranche la gorge pour que Phoenix puisse vivre. On se doute bien que notre cher ange ne va pas laisser sa belle mourir dans ses bras. Donc l'histoire débute sur notre Sam qui se réveille transformée en vampire. Là, un de mes gros problèmes avec le livre commence : il n'y a pas d'intrigue. Nous suivons simplement Sam qui s'habitue à ses nouvelles aptitudes et bien sûr, l'évolution de sa relation avec Phoenix. Et c'est tout ! Pas de vagues intrigues liées à la fonction d'ange (comme dans le tome 2) pour tenter de camoufler le vide du livre... Quand on voit ce que l'auteur était capable de construire dans le tome 1 ! Tellement frustrant... Je pense sincèrement que l'auteur a perdu un gros morceau de son histoire en excluant toute la partie enquête surnaturelle avec notre duo qui me plaisait tant. Découvrir de nouveaux personnages, voir Phoenix en terroriser certains, revoir le petit gang de rue, aller d'information en information, se creuser la tête... Bref, ça me manque beaucoup. Donc c'est un livre 100 % intrigue romantique sur fond surnaturel que nous avons. Là, un autre problème m’apparaît avec le concept d'amour absolu. C'est une sorte d’âme sœur pour vampire où l'un confie à l'autre une partie de son cœur/âme et vice et versa. Donc pour moi, c'est forcément réciproque (Sam aurait au moins pu poser la question!). Donc, aucune barrière ne justifie cette attente de relation entre Sam et Phoenix. J'ai particulièrement désapprouvé le long monologue d'explication (à la noix pour ne pas être vulgaire) de Phoenix totalement exécrable. J'avais envie de dire : Quoi ? C'est tout ? C'est juste pour ça que tu nous as fait patienter 700 pages ? … Je continue de penser que la lenteur de leur relation aurait été grandement plus supportable s'il y avait d'autres intrigues pour nous distraire et aussi éviter les éternelles mêmes ficelles pour arrêter une action (genre, avant le baiser tant attendu, François débarque). Je suis donc triste de la tournure qu'a prise l'histoire de trop se concentrer sur la romance en oubliant ses autres personnages et le suspense. En parlant de romance, il y a la scène du bureau de Tanalus que je trouve vraiment limite. Puis, après, nous avons droit à quelques scènes chaudes qui m’ont laissé assez froide, trop répétitive et j'étais sûrement trop déjà sortie du livre pour réellement apprécier.

La conclusion ne me plait absolument pas. J’ai trouvé Sam très égoïste. Pendant les romans, elle pense toujours à se sacrifier pour Phoenix. Mais, dans le tome 3, elle devrait être consciente que si elle meurt, forcément, Phoenix va mourir. L’amour vampire marche comme ça. Il est donc totalement stupide et égoïste de vouloir mourir pour protéger son amant. « Tu me survivras… » Et patati… mais non, enfin ! Au lieu de vouloir être une martyre, Sam devrait penser pour eux deux. Bref, je n’ai pas spécialement envie de lire la suite, là maintenant.

Pour parler un peu des personnages, Sam et Phoenix sont toujours le mêmes mais en un peu plus simple. Exit le Phoenix ange et bonjour, Phoenix hésitant. Sam devient plus affirmer et perd un peu son côté humaine mais j'ai bien aimé la voir en femme forte qui a la force physique pour révéler ce qui était déjà à l’intérieur. Sinon, il n'y a aucun nouveau personnage et c'est aussi ce qui m'a ennuyée. Après 3 tomes, j'avais vraiment besoin de sang neuf. Enfin, un autre énorme reproche concerne Finn. Je n'en reviens toujours pas de ce que l'auteur a fait à mon pauvre Finn (qui était l'un de mes préférés). C'est tellement pas son caractère, ni ce qu'il a bâti depuis 3000 ans. Pourquoi ne pas créer de nouveau personnage, franchement, au lieu de déformer les préexistants... snif.

 

En bref : un livre que je ne peux que qualifier de romance paranormale puisque qu'il n'y a plus d'action du tout. Trop centré sur la romance, l'auteur tire trop sur la corde pour moi. Je me suis ennuyée en regrettant le tome 1.

 

Ma note : 8/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×