Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire, Tome 1 : Pas le choix d'Aurélie Venem

Ecrit par Moka, le 10 avril 2015.

Watkins t1

Détails sur l'ebook:

  • Format : Ebook, epub
  • Date de parution: 21 aout 2014
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 528 pages
  • Edition: thebookedition.com (auto-édition ?)
  • ASIN: B00MEHNJXW
  • Prix: 4,60€
  • Ma note: 16/20

Résumé de l'éditeur:

Une nuit, alors qu'elle rentre chez elle,Samantha Watkins, jeune bibliothécaire au quotidien morne et insipide, va voir sa vie prendre un virage à 180 degrés
de par sa rencontre avec un "ange"...
Loin des gardiens du paradis, l'homme qui la choisit pour devenir son assistante et mettre sa vie en danger dans l'enquête sur les étranges disparitions de la région,est un vampire de cinq-cents ans, dont la fonction principale est de veiller au maintien du secret de l'existence de son espèce.
N'ayant d'autre choix que d'accepter, Samantha va découvrir un monde surnaturel tout aussi fascinant qu'effrayant...

Ça fait un moment que cette série me fait de l'œil alors c'est partie ! L'histoire au début m'a parue un peu bizarre puisque la narratrice parle de mort-vivant. Du coup, j'avais compris zombies (walking dead déteint sur moi...). Mais en fait, non, ce sont des vampires ! Bref, mon erreur corrigée, l'histoire est celle de Samantha, jeune bibliothécaire avec sa petite vie sans saveurs. Ignorée de tous, sans ami, sans aucun passé amoureux à l’âge de 30 ans et physiquement banale, bref, pas bien palpitant. Tout change quand un soir elle se trouve au mauvais endroit au bon moment (en vrai, c'est ça). Notre miss quelconque va donc être confrontée au monde surnaturel en assistant à un combat entre 3 zombies vampires. Blessée, elle se retrouve enlevée par un être à la Voix de velours comme elle le nomme. Phoenix, alias Voix de Velours, a décidé au lieu de la supprimer pour protéger le secret de leurs existences vampiriques de faire d'elle son employée. Chance inespérée me dirait vous. Entre la mort et un job, le choix est vite fait. Et voilà notre duo en marche pour le meilleur et le pire, le vampire qui élimine ceux qui contreviennent à la loi vampirique et son assistante qui prend des notes et fait des rapports à sa place.

Là, une grande intrigue sur un trafic plus que louche et les disparitions massives de personnes a travers toute la ville est mis en place. Nos justiciers enquêtent donc en allant se renseigner auprès de témoins ou d'informateurs, et secouer le cocotier. Évidemment, cette intrigue à une échéance claire et doit donc être résolue en un temps limite. Cela rajoute un coté bien dynamique et donne du rythme. L'intrigue est bien ficelée et m'a envoûtée. En parallèle, l'auteur donne une belle part à ses personnages en leur donnant une vraie profondeur.

La conclusion du livre est plus que frustrante et vous poussera fatalement à lire au moins le début du tome 2 !

Pour en parler, les personnages sont vraiment un coup de cœur. Sam est une jeune femme d'apparence banale qui après avoir rencontré Phoenix et d'avoir été entraînée par lui, nous dévoile une vraie personnalité de feu. Courageuse, gaffeuse, maladroite, dotée d'une volonté de fer, gentille, émotive... Elle est si humaine qu'elle m'a charmée de suite. Je me suis même reconnue quelque traits en commun avec elle (pas sûr que je me compliment là...). Elle a son petit grain de folie qui la rend si vivante !

De l'autre côté, nous avons Phoenix, l'ange (sa fonction vampirique qui est d'éliminer les criminels de son espèce), bel apollon qui a une apparence plus que terrifiante. Lui aussi est très bien travaillé. J'ai bien ressentie sa nature de vampire à la fois différente et impressionnante. Leur relation est vraiment poignante et intéressante à suivre. Certains passages sont réellement mignons, attendrissant et donne du réel à l'histoire. Moi qui me plains souvent de la rapidité hallucinante de certaine romance, ici, j'ai énormément apprécié le temps que l'auteur prend à développer ses personnages. En plus, nos deux héros sont aveugles alors que nous, lecteurs, on s'en bien qu'il y a une attirance et un attachement entre eux qui dépasse la simple amitié. Simple amitié qu'ils s'acharnent à justifier envers et contre tous. Ils m'ont un peu fait penser à Skip Beat pour ce côté-là. Mignon mais frustrant ! Ceci dit, j'aime vraiment le fait que nos deux personnages sont aussi aveugle l'un que l'autre.

Pour les personnages secondaires, ici aussi, on est bien servi même si je trouve certains personnages de la ville un peu trop sympathique pour être vrais. Les vampires secondaires m'ont vraiment plu.

 

Pour ce qui est de l'univers, j'ai beaucoup aimé. Même si cela reste très proche des légendes habituelles, je l'ai trouvé suffisamment développé et cohérent. On a l’habituelle soif de sang, la décapitation et la faiblesse à l'argent, la super force, l'immortalité... Cependant, je reste un peu sur ma faim parce qu'il n'y a que des vampires. J'aurai aimé que le monde fantastique soit plus riche encore mais bon, ce n'est que mes propres espoirs.

 

En bref : un très bon bit-lit qui m'a envoûtée, j'ai vraiment eu du mal à le lâcher même s'il n'échappe pas à quelques temps moins palpitant. Les personnages sont clairement, pour moi, le point fort du livre.

 

Ma note: 16/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×