Mercy Thompson, Tome 1 : L'Appel de la Lune

Ecrit par Moka, le 20 avril 2014.

Mercy thompson t1

Détails sur le livre:

  • Broché: 386 pages
  • Editeur : Milady (6 novembre 2008)
  • Collection : Bit-Lit
  • ISBN-10: 281120041X
  • ISBN-13: 978-2811200411
  • Prix: 7,10€
  • Ma Note: 18/20

Résumé de l'éditeur:

« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »

En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales.
Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

Ça doit être la troisième fois que je lis ce livre et c’est toujours autant le pied ! Mon avis est déjà rangé depuis longtemps mais ça ne m’empêche pas de le partager :)

 

Mercy Thompson est une mécanicienne de talent et une changeuse : un coyote-garou pour faire simple mais sans les défauts des garous. L'histoire commence quand Mac, un très jeune loup-garou qui n'est pas originaire des Tri-City, se pointe en quête d'un petit boulot au garage de Mercy. Il a frappé à la bonne porte puisque Mercy ne peux pas refuser à cet ado une chance. Cependant, Mac amène avec lui des ennuis qui vont conduire Mercy au milieu d'une intrigue complexe. Enlèvement, drogue, combats... Bref, du solide. Mercy n'est pas seule dans son combat, elle peut compter sur Adam (alpha de la meute du bassin de Colombiana) et sa meute ainsi que sur le Marrok qui lui a dépêché son fils, Samuel. Très vite, l'intrigue prend de l’ampleur et dévoile une machination qui dépasse le jeune Mac. Je ne veux pas spoiler mais disons que le roman garde un suspense tout du long même si on n’est pas sous perfusion d'action. Le « méchant » du roman est bien caché, je n'ai pas vu venir le coupable. Avec ce tome 1, on n’est pas dans une enquête policière mais plutôt dans un micmac à démêler. On n’a pas vraiment les éléments pour raisonner avant Mercy, on la suit avec intérêt jusqu'au bout.

 

Personnages : Ayant été élevé par les loups-garous du Marrok (Alpha de tous les Alpha d’Amérique du Nord), Mercy est assez têtu, supporte mal les ordres, la dominance et aime son indépendance. Ce que j'aime particulièrement chez Mercy, c'est qu'elle sait où est sa place et comment l'utiliser au mieux. Ça la rend maline et attachante.

J'ai craqué pour les deux mâles du livre que ce soit Adam ou Samuel. Ils ont chacun un petit quelque chose qui les rends attirants. Adam est plutôt autoritaire, colérique et charmant (selon les mots de Mercy) et Samuel est plutôt « doux », taquin et protecteur. Ce qui me plaît d'autant plus, c'est que la romance dans Mercy est aux troisième plan et se tisse tout en douceur au fil des tomes. Il n'y a pas réellement de triangle ou autres dans ce tome, juste une légère tension romantique de temps en temps. J'aime que les personnages ne perdent pas de vue leur mission première.

Les personnages secondaires sont nombreux entre les membres des meutes, les vampires, les humains... Pas mal de monde mais après mes lectures, je n'ai plus de soucis à identifier un tel ou à qui il est relié.

 

Ce premier tome nous sert d'introduction à l'univers de Mercy ce qui va avec pas mal de description pour qu'on s'immerge le plus facilement dedans. Ça ne m'a pas gênée, j'aime quand l'univers est riche. Le style de Patricia Briggs est agréable à lire et possède quelques bonnes reparties qui m'ont fait sourire. Elle retranscrit très bien les ambiances ainsi que les comportements de ses personnages. Il y a beaucoup de finesse dans ses romans.

 

En bref : Mercy est une série que j'affectionne énormément pour de nombreuses raisons comme ses personnages attachants et équilibrés, son univers cohérent, son réalisme, sa fantaisie... Je ne peux que la conseiller aux amateurs comme à ceux qui veulent découvrir la bit-lit !

 

Ma note : 18/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×