Les rapports Cheshire Red: Bloodshot, Tome 1, de Cherie Priest

Ecrit par Moka, le 21 octobre 2013.

bloodshot.jpg

Détails sur le livre

  • Broché: 468 pages
  • Editeur : Panini Books (16 octobre 2013)
  • Collection : Crimson
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 280943378X
  • ISBN-13: 978-2809433784
  • prix: 8€50
  • Note: 14/20

Résumé de l'éditeur:

Raylene Pendle, allias Cheshire Red, est une vampire et une voleuse de renommée mondiale. D’une nature solitaire, elle évite généralement ses semblables. Malgré tout, elle décide d’aider le vampire Ian Stott. Il a besoin de retrouver des documents secrets du gouvernement qui décrivent les expériences biologiques qu’il a subies et qui l’ont rendu aveugle. Raylene accepte sans imaginer qu’elle va être poursuivie par des scientifiques qui préféreraient garder leurs secrets. Cette affaire risque d’être bien plus compliquée que prévu !

Encore un aparté sur la couverture qui est je dois dire assez horrible. Je vous conseil de zoomer sur le visage de la femme sur la couverture (just epic !).

 

Histoire : Elle se suis très bien et vous force même à en pas lâcher le livre (surtout à partir de la moitié du livre. L'histoire au début est un peu lente mais accélère ensuite ce qui est agréable et donc l'action s’enchaîne très bien. On embarque avec Raylene dans l’enquête et on la suis facilement. Une enquête ni trop simple ni trop complexe, l'intrigue est bien dosée. Cependant, pas de grand revirement choc ou vraiment surprenant (excepté la romance). Un petit point négatif : notre héroïne est un peu trop chanceuse. Ça casse un peu le coté réel du livre.


J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'histoire ne soit pas en permanence sous une tension sexuelle palpable comme dans certains bit lit. Ici notre héroïne n'est pas une chaudasse qui ne pense qu'a se faire tous les hommes qu'elle croise et à nous répéter combien elle est belle (Eurk!). Et vice et versa. Gros point positif donc. C'est pourquoi je le met dans la catégorie urban fantastique.

 

Personnages : C'est le point fort du livre ! J'ai vraiment aimé les personnages, pour une fois aucun n'est agaçant (même les secondaires). Les personnages sont surprenants : on a un vampire aveugle, une voleuse international, des sales mioches choupinou, une Drag queen... Bref, du beau monde.

Raylene, notre héroïne est une voleuse intrépide, paranoïaque sur les bords et assez marrante. Je dois dire qu'elle est assez badass même si elle semble très humaine. Oui, c'est un mais parce que la jolie donzelle est censé être une vampire. Ok, elle boit du sang mais ça s’arrête là, on a aucune pulsions démoniaques, des élans de sauvagerie interne/externe, de mépris pour les humains, de « classe vampirique » un peu à la victorienne.. Dommage.


Notre vampire aveugle est largement sous-exploité, vraiment dommage, j'aurai aimé le découvrir bien plus. La drag queen est bien amenée et même surprenante même si l'auteur nous laisse des interrogations vicieuses :)



Style de l'auteur : L'auteur utilise un style particulier. J'ignore si cela a un nom mais le personnage principale nous parle directement, comme à travers un « journal » ou plutôt comme si elle écrivait pour elle, son histoire. Je n'ai pas été trop saisie, je trouvais ça un peu superficielle par moment, pas assez vrai. C'est peut-être du au fait que j'ai déjà lu un autre roman qui utilise le même système mais en plus immersif encore.

 

Univers : L'univers est assez simple. L'auteur ne rentre vraiment pas dans les détails. Ne vous attendez donc pas à avoir des info sur le background. On parle vite fait des cercles vampiriques mais cela s’arrête là. Aucune autres créatures n'est mentionné même si l'auteur en laisse la possibilité.

 

En bref : Un bon fantastique qui se lit vraiment bien, je serai tenté par le tome 2 quand il sera traduit/écrit ^^. Pas non plus d'enthousiame fou, il manque l'étincelle pour le faire bondir hors de sa catégorie.

 

Note : 14/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×