Les Moorehawke, tome 1 : Le Royaume empoisonné de Celine Kiernan

Ecrit par Moka, le 16 Janvier 2014.

Royaume

Détails sur le livre:

  • Poche: 528 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (18 janvier 2012)
  • Collection : Fantasy
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253134929
  • ISBN-13: 978-2253134923
  • Prix: 7€60
  • Note: 11/20

Résumé de l'éditeur:

Lorsque la jeune Wynter Moorehawke revient à la cour avec son père, elle découvre un royaume plongé dans la peur, les intrigues et les chambres de torture : le roi Jonathon est devenu un tyran qui opprime tous ceux qu’il a jadis aimés. Son fils héritier Alberon a disparu, la révolte gronde et on parle même d’une mystérieuse machine sanglante… Aujourd’hui, le temps est venu pour la jeune fille de choisir. Entre son père et ses rêves, son ami et son roi, son devoir ou son amour.

L'histoire est largement spoiler par le résumé. On pourrait croire que c'est juste le début de l'histoire comme tous les résumé mais en fait... pas tellement. Je dois dire que je me suis ennuyée dans ma lecture. Pourtant l'histoire reste sympa. Une jeune fille, habile artisane, rentre au pays pour le découvrir changer. Passé les découvertes et vérités qui se dévoilent presque toutes dans le premiers tiers du livre, le reste est juste du blabla en attendant la décision finale de la donzelle, Wynter. Et sur 400 pages avoir plus de 200 page de blabla, c'est long.

Je caricature ce n'est pas inintéressant non plus. L'auteur nous décrit des moments très tendre et humain mais aussi, franchement, un brin irréaliste et longuet. Tous est trop beau dans ses souvenirs et tous est trop laid dans le présent.

Ne chercher pas non plus d'action dans le roman, il n'y en a presque pas. Les personnages passent leurs temps à manger, dormir, pleurer et parler, point.

La fin du tome annonce la suite de l'histoire mais justement, ce que j'attendais moi, c'est que cette suite figure dans le tome 1 et pas qu'on me fasse languir comme ça.

 

Personnages : On suis Wynter accompagné de son père de retour au Royaume. Wynter ne pas trop plus. C'est une pleurnicharde (c'est lourd au bout d'un moment), un peu égoïste, pas très finaude et pas débrouillarde. Au moins, elle est fidèle. Sa relation avec son père est la plus belle relation du livre. Son homophobie m'a aussi assez refroidie je dois dire. (même si, ça colle avec l'époque)

Razy, le bâtard du Roi et héritier de secours, est assez mystérieux. On ne connaît pas grand chose de lui si ce n'est ses compétence de médecin et sa fidélité à lui aussi. Il est poussé dans ses retranchements dans ce livre et sa souffrance est bien retranscris.

Christopher, l'ami de Razy, au début assez plat se révèle assez profond et sympathique.

Le père de Wynter est sur le déclin, mourant et assez encombrant. C'est intéressant car du point du vue du lecteur, on se dit facilement « mais crève, bon sang ! » mais dès qu'on se met à la place de Wynter... Bien, bien plus dur de penser ça.

Le Roi (et père de Razy) est un personnage secondaire. Je n'ai pas vraiment compris ses intentions (si il en a). Il agit assez déraisonnablement.

 

Univers : Le livre est vendu comme un fantasy. Mouais, mise à part les fantômes et les chats qui parlent, il n'y a rien de spécial. Aucune créature. Tout est très réaliste. L'histoire pourrait se dérouler il y a un millénaire ou deux dans l’Europe de l'est ou le moyen-orient. Les intrigues de cour (royale) sont plutôt bien représentées, je pense.

 

Le style de l'auteur n'a rien de particulier, même un peu fade. Il est souligné par le manque d'action et la mollesse du scénario. Pas d'humour, pas d'envolée lyric, juste une histoire qui se lit. Le peu de « romance » (et encore) est à la fois mal faite et bien faite. D'un côté, j'aime le fait qu'il n'y pas de passions ultime et dévorante et de l'autre, on se demande si sentiments il y a.

 

En bref:Un roman plus historique que fantasy assez vide niveau action/scénario mais remplit d'humanité. Franchement, je ne sais pas si je lirai la suite, j'ai été vraiment moyennement emballée.

 

Note : 11/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×