Les Aux', Tome 1: le Faucheur de David Gunn

Ecrit par Moka, le 18 fevrier 2014.

Aux t1

Détails sur le livre:

  • Relié: 443 pages
  • Editeur : Milady
  • Date de parution : 8 janvier 2009
  • Collection : Science-fiction
  • ISBN-10: 2811200754
  • ISBN-13: 978-2811200756
  • Prix: 2,00€ (en occaz),
  • Ma note: 15/20

Résumé de l'éditeur:

Sven Tveskoeg est un tueur féroce et la pire tête de mule de l'empire. Il n'est humain qu'à 98,2%, le reste lui permettant de guérir d'atroces blessures en un temps record... C'est sans doute pour ça que l'empereur l'a repéré et incorporé dans son armée d'élite : les Faucheurs ! Là, on lui offre une nouvelle vie... en échange d'une mission. Ou plutôt, un baroud d'une extrême violence hurlée à un rythme effréné. Au cœur de cet ouragan de métal et de feu, Sven comprend vite qu'il n'est qu'un pion dans un jeu mortel. Et la règle veut que les pions soient toujours sacrifiés. Mais Sven Tveskoeg emmerde les règles : il crée les siennes.

Voici un livre bien différent de mon registre habituel. Une belle bouffée d'air frais après pas mal de lecture bit-lit, fantasy, young adult.

Le contexte du livre est particulier, on se retrouve dans un univers futuriste où trois grandes puissances se partagent l'univers. Une Union en possède 80 %, le reste est disputé entre les Exades et puis l’Empereur. Tout de suite, le style de l'histoire est clair. Vous voulez de l'action, de la bagarre, un peu de trash, de gore et d'action crue, de dureté, le tout enroulé dans un contexte politico-militariste intergalactique ? C'est bon, vous avez votre bouquin.  L'histoire est celle de Sven, un humain un peu spécial. Il a la capacité de se régénérer bien plus vite que les autres humains. Sven est avant tout un soldat de première ligne, un troufion. Conscient de ce qu'il est, Sven est un survivant. Dur, réaliste, un vrai battant près à tout faire pour survivre. Sven est souvent décrit comme une bête qui intimide ses compagnons par un mélange de respect et de peur. Mais, je n'ai pas eu peur de Sven, au final c'est un bon gars au fond. Ces actions sont brutales certes mais toujours avec une certaine justice. Il a son code de conduite et s'y tient. Il a un certain honneur ce qui fait que je l'aime bien. Et, bien sûr, il se bat incroyablement bien et à la classe. Comme je le disais, l'histoire est menée à tambour battant et reste assez peu de temps sur le même lieu. Un peu dommage, j’aurai aimé que certains passages soient plus creusés. L'histoire est aussi mêlée d'intrigues politiques assez embrouillées, je n'ai pas tout suivit/comprit. Un brin fouillis. Le back ground de l'univers est pas mal. J'aime sa grandeur : l'univers, les planètes, les différents peuples... aucune limite à l'imagination. Ce tome 1 qui nous présente les personnages principaux et le style de l'histoire et de l'auteur, ne lâche pas trop d'information là-dessus.

Le début est ce qui m'a le plus surprise et ce que j'ai aimé le plus. En fait, c'est à partir de sa reconnaissance parmi les militaires que j'ai commencé à m'ennuyer. Au final, le livre souffre d'un schéma d'action qui se répète en boucle : problème, Sven et son équipe (ses auxiliaires, d'où le nom du livre) sont badass et font ce que personne n'est capable de faire, combat, dénouement, relâche, problème, mission... dès qu'on a compris... le suspense en prend un sacré coup.

 

Les personnages sont bien mis en scènes et malgré leurs nombres, je n'ai pas eu de soucis à me rappeler qui était qui. Sven m'a bien plu comme je l'ai déjà dit même s'il tend à se mettre toujours dans des situations extrêmes. On a peu d’élément de son passé ce qui m'a donnée envie d'en savoir plus. Les autres tomes répondront peut être mieux à mes questions.

L'équipe de Sven est hétérogène. Ils sont assez simples mais j'ai eu envie d'en savoir plus sur chacun d'eux. Même constat que pour Sven. Enfin, je met un gros plus pour le flingue spécial qui a sa propre "personnalité". Bien drôle.

En bref : un tome rempli d'action qui tient ses promesses : anti-héros badass, bataille, un brin de politique avec l'univers entier pour fond. Ça m'a bien dépaysée même s'il tend un peu trop à se répéter. J'ai bien envie de lire la suite (même si on se satisfait très bien de celle-ci) si je tombe sur une bonne occaz où quand je saturerai d'un autre genre.

 

Ma note: 15/20

Commentaires (1)

1. Khiad (site web) 09/12/2016

J'ai terminé ce livre hier et, tout comme toi, j'ai été grandement séduite par son contenu, par la personnalité de Sven ainsi que celle de son arme (épique !).
Si je la trouve d'occasion, je lirais la suite avec plaisir. ^^

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×