L'invité malvenu de Barabara Hambly

Article de Moka, le 18/08/2013.

invite-malvenu-barabra-hambly.jpg


Détail sur le livre:

  • Poche: 442 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (17 juin 2009)
  • Collection : Fantasy
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253116939
  • ISBN-13: 978-2253116936
  • Prix: 7,50€
  • Note : 14/20

Résulé de l'éditeur:

Kyra se prépare pour son examen final de sorcellerie devant le Conseil, quand quelque chose se met soudain à troubler sa magie, tissant de sinistres présages au sein de ses sortilèges... Une certitude s'impose à elle : sa jeune soeur Alix, qui doit bientôt se marier, est en danger de mort ! Or cet événement n'est que le premier d'une série de catastrophes qui menacent de s'abattre sur le pays... Seule à connaître le danger, Kyra doit lutter. Mais comment le peut-elle, alors qu'elle ignore l'identité de son ennemi ?

 

L'histoire commence avec ce que je déteste le plus dans les livres : une énumération qui semble sans fin de personnages secondaires. En plus, leur noms ne sont pas banals (Daurannon, Rosamund, Issay Bel-Caire, Nandiharrow, Bentick...). Passé ce détails agaçant, on rentre dans l'histoire. Nous suivons donc Kyra, mage en formation, qui revient dans son foyer natale afin d'assister au mariage de sa sœur mais surtout pour la sauver d'un danger de mort. Moi qui m'attendait à un roman fantasy pure, je me retrouve plus avec un roman policier/fantasy. Ce qui n'est pas pour me déplaire !

Le récit est entrecoupé de souvenir du passé de Kyra ce qui allonge le suspense de l’enquête principale mais aussi dévoile les secrets du passés . Dès le début du roman, on nous met dans l'ambiance avec des phrases comme : « Avec ce que tu as déjà fait il y a 6 ans ! ».

Sinon le scénario perd lentement vers le 2ème tiers du livre sa force. L'intrigue traîne, on a envie que ça avance jusqu'à ce que tout se relance pour une fin assez classique. Je meurs d'envie d'en dire plus, mais je vous spoillerai trop alors je m’arrête là.

L'univers est dévoilé petit à petit. On apprend beaucoup plus tout de même de la ville de Angelshand que du background réel du monde. On est un peu perdu. Je me suis souvent demandé « Ou sommes-nous ? Fin du 19eme dans un univers alternatif ? ». En réalité on comprend plus ou moins que l'on est dans une époque pré-industriel où la magie est présente mais « cloîtrée » dans des lieux hors du monde des hommes.

Personnages: Kyra est mordante, direct et ne se prive pas de dépareiller dans un monde de bien-séance. Elle sait où est sa place ce qui la rend, pour moi, très attachante. Elle n'a pas un caractère hésitant comme on peut le voir dans des tas de bouquins où l'héroïne est constamment perdue dans ses sentiments. Elle est assez pragmatique tout comme les autres membres de sa famille ; elle a des choix à faire et en est consciente. J'ai beaucoup aimé Alix, la sœur de Kyra ainsi que son amant Algeron. Ils forment un couple très mignon. Blore (drôle de prénom, hein?) est le fiancé d'Alix. On le découvre peu à peu ; il passe du coléreux silencieux fils à papa à un homme courageux, non rancunier et assez ouvert.

L'intrigue romantique du livre est dans le cadre de l'époque (mariage pour les alliance politique où commerciale, les robes victoriennes, le code de conduite...). Les relations sont traités avec sérieux, en profondeur.

 

L'auteur à un style agréable, pas tellement fluide mais qui se lit bien. Un poil trop de description qui peuvent vous faire décrocher (commun à beaucoup de fantasy cela-dit). Mais, l'auteur arrive a nous faire suivre l'enquête de Kyra avec passion. J'ai réfléchi en même que Kyra, soupçonner des personnages, arriver à des conclusions similaires aux siennes...

 

Enfin, l'auteur aborde un thème diffèrent de ce que l'on croise d'habitude ; le thème de la pédophilie (oui, vous avez bien lu) qu'elle maîtrise avec habilité, tout en douceur, sans lourdeur et sans détails obscènes.

 

En bref : un bon roman de fantasy avec une histoire mêlant du policier, de l’amour et l'époque victorienne. Un roman assez classique, doux qui se lit très bien.

 

Note : 14/20

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×