Jessie Shimmer, tome 1 : Liens infernaux de Lucy A. Snyder

Ecrit par Moka, le Janvier 2014.

Liens infernaux

Détails sur le livre :

  • Broché: 380 pages
  • Editeur : Panini Books (10 avril 2013)
  • Collection : Crimson
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2809430462
  • ISBN-13: 978-2809430462
  • Prix: 8,30€
  • Note 13/20

Résumé de l'éditeur :

En plein cœur de l’Ohio, Jessie Shimmer vit une histoire d’amour où la magie et la passion s’entremêlent avec Cooper Marron, son amant aux airs de mauvais garçon, qui lui enseigne l’art de se servir de ses pouvoirs surnaturels. Alors qu’ils tentent de mettre fin à une sécheresse en invoquant un orage, un portail démoniaque s’ouvre et Cooper est aspiré hors de ce monde. À la suite de ces événements, Jessie, qui ignore encore presque tout de son identité véritable, est déclarée hors-la- loi. Elle en est réduite pour survivre à compter sur son sens de la débrouillardise, ainsi que sur l’aide de son familier, un furet du nom de Palimpseste. Poursuivie par une cohorte d’ennemis mal intentionnés, Jessie est bien décidée à découvrir ce qui est arrivé à Cooper. Mais en remuant ciel et terre pour retrouver son homme, elle va être abasourdie par ce qu’elle va mettre au jour, et par ce qu’elle doit finalement faire pour les sauver tous.

L'histoire débute avec Jessie et son maître magicien Cooper. On comprend vite fait qu'ils gagnent leurs vies en faisant de la magie. Ils ont donc une mission à accomplir ; celle de créer un orage. Jusque là, rien de palpitant, mais évidement rien ne va aller comme il faut. Leurs mission est un échec cuisant et pire, Cooper à disparut dans une sorte de porte dimensionnelle. Jessie fait face seule à la menace sortie de ce même vortex. Jessie est bien-sûr une magicienne débutante mais très prometteuse (pour ne pas dire extraordinaire). Tous ceci se passe dans les premières pages, donc je ne vous spoil pas vraiment. On est direct dans l'action. Toute l'intrigue du livre repose donc sur le recherche de Cooper ainsi que du mystère autour monsieur Jordan. Ce dernier est le chef du conseil des magicien pour faire simple. C'est lui qui a nettoyé le merdier que Cooper et Jessie ont laissé derrière eux lors de leurs échec. Mais il ne se contente pas que de ça, il met aussi des bâtons dans les roues de Jessie qui souhaite retrouver coûte que coûte son maître et amant. Ensuite l'action ne quitte plus vraiment le livre, livre que je n'ai d'ailleurs pas pu lâcher. Le fil de l'intrigue est assez banale : on suis la résolution des mystères de façon très linéaire. Mais cela ne gâche pas l’intérêt de l'histoire. On a clairement envie de savoir ce qui va se passer dans le prochain tome.

 

Personnages : Jessie est le personnage principal du livre. On a assez peu d'informations sur elle. Elle semble intelligente sans être un génie et assez banale au final. Courageuse et fidèle, c'est comme je la décrirais. J'ai bien aimé les conséquences du sort raté sur elle. Ça la rend différente des autres personnages de bit-lit mais j'ai trouvé que les personnages du livre étaient trop indifferent par rapport à sa situation.

Cooper est malheureusement pas bien présent dans le livre. Il est décrit a travers les propos des autres donc on a du mal à se faire une idée sur lui.

Pat, le familier de Jessie, est bien le personnage le plus utile du livre pour Jessie. C'est simple, a chaque fois qu'elle a besoin d'aide, boom, il est là. Il est un peu le vieux mage vers qui tout apprentis se tourne. Un peu convenu.

Les personnages de façon générale manquent un peu d'âme, de substance.

 

L’univers est semblable à tous les autres univers de magie. Les magiciens sont parmi nous mais lancent des sorts pour rester discret. Seul les Virtiis sortent de la norme. Ce sont des êtres tout puissant qui nous chapeauterai. Un reproche que je peux faire : c'est l'introduction globale de l'univers qui est assez maladroite : on nous inonde de dialogues lourds et incongrus pour permettre des explications de base. Vraiment pas subtile.

 

Le style de l'auteur est passe-partout. J'ai été surprise par la grossièreté que je n'avais pas vue venir mais on s'y fait. Et puis, elle n'est pas si présente. Je ne sais pas si c'est du à la traduction ou à l'auteur mais je n'ai pas vraiment capté la rencontre finale avec Jordan. Disons que j'ai compris les conséquences mais pas vraiment le déroulement.

 

En bref : un bit-lit pas mal du tout même si ce n'est pas un coup de cœur. Une histoire de magie qui tient la route et m'a assez accrochée malgré quelques défauts.

 

Ma note : 13/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site