Frey, Tome 1 de Chris Wooding

Ecrit par Mola, le 15 avril 2014.

Frey t1

Détails sur le livre:

  • Poche: 576 pages
  • Editeur : Milady (20 octobre 2011)
  • Collection : FANTASY
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2811206493
  • ISBN-13: 978-2811206499
  • Prix: 8,00€
  • Note: 14/20

Résumé de l'éditeur:

Frey est le chef d'une petite bande d'aventuriers vivant chichement d'activités illégales. Son équipage s'en sort toujours avec les moyens du bord : magie noire de contrebande, lames bien affûtées ou... courir très vite. Du coup, lorsqu'il entend parler d'un navire chargé d'un trésor qui a tout d'une proie facile, Frey croit que sa fortune est faite. Or l'opération tourne mal et notre ami malfrat devient l'ennemi public numéro un, avec toutes les forces de la Coalition à ses trousses.

Histoire : Frey est un roman mélangeant piraterie et steampunk. Frey est le nom du capitaine de la Ketty Jay, un aéronef de pirate qualifiable de petits poissons. Frey et ses quelques compagnons vivotent à coups de petits larcins et n’espère pas plus de la vie que ce qu'elle leur offre : un salaire maigre à perdre aux jeux, dans l'alcool et/ou aux bordels. Tout est bouleversé lorsque Frey reçoit une proposition de travail bien trop belle pour être nette. Évidemment, les choses tournent mal mais l’appât du gain était trop fort. Frey se retrouve alors au milieu d'une conspiration qui le dépasse poursuit par... un peu près tout le monde ! C'est vraiment ici que le roman m'a emporté avec lui. Frey et son équipage vont donc essayer de se sortir de ce guêpier en cherchant des preuves les innocentant.

 

Le récit est ponctué de passages relatant le passé de chaque personnages tout au long du roman. L'auteur s'est débrouillé pour que ces passages soient intégrés parfaitement dans le roman. J'ai adoré découvrir les raisons de chacun d’intégrer cet aéronef pour marginaux. Ces passages enrichissent considérablement le roman tout en ne le ralentissant pas.

Le roman ne relâche pas l'action et se lit vraiment bien. L'action est claire ainsi que le complot. J'ai bien aimé que le scénario ne soit pas ultra-compliqué avec des intrigues sous les intrigues emmêlées dans des intrigues. Ne comprenez pas non plus l'inverse, le scénario se tient et on veut vraiment avoir le fin mot de l'histoire.

 

C'est face à l'adversité que nos pirates pas très reluisant vont révéler leurs vraies natures. J'avais d'abord été un peu déçue par les personnages lorsque j'avais commencé la lecture. Je me retrouvais face à un équipage sans liens réels. Chacun pour sa peau et tant pis, si il y a en a un qui clamse. Après l'embrouille de la proposition de travail trop belle, l'équipage et le capitaine vont changer petit à petit, obligés de se reposer les uns sur les autres pour survivre. L'auteur réussit vraiment à rendre ses personnages profonds et humains. Ils ne sont jamais blancs ou noirs.

 

Les personnages qui m'ont le plus touchée sont Frey et Drake. Frey passe d'un capitaine en loque à un capitaine qui mérite le respect. Son évolution est vraiment plaisante à suivre. Drake, le démoniste, est le passager de l’aéronef. Il ne connaît pas bien l'équipage et au final, en tant que lecteur, on est assez proche de son point de vue. Son passé et sa personnalité m'ont le plus plut.

Pinn, un des pilotes de chasseurs m'a le plus soûlée. Il est gras, laid et stupide. Au mieux, il sert de marchepied aux autres personnages quand on les compare.

 

L'univers est assez riche et cohérent pour être intéressant. Le monde entier se déplace et combat en aéronef, pirates comme soldat du côté du pouvoir en place. L'auteur décrit suffisamment son univers pour qu'on y croit et que ça marche. Plusieurs « factions » existe dans l'univers de Frey : on a les éveilleurs (représentant de la religion), les chevaliers du duché, les pirates, l'équipage de Frey...

 

En bref : Même si l'immersion dans le roman a été un peu difficile pour moi (il m'a fallu dépasser les 200 pages pour réellement accroché), je me suis attachée au roman. Des personnages attachants et une bonne dose d'aventure résument bien Frey.

 

Ma note: 14/20

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×