De notre sang d'Adeline Debreuve

Ecrit par Moka, le 8 Fevrier 2014.

De

Détails sur le livre:

  • Broché: 155 pages
  • Editeur : Petit Caveau (15 septembre 2009)
  • Collection : SANG D'AME
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2953389210
  • ISBN-13: 978-2953389210
  • Prix: 5,99€ en ebook et 14,90€ en broché
  • Note: 12/20

Résumé de l'éditeur:

Transylvanie, fin du dix-neuvième siècle. Traqué sans relâche, Dracula, le Prince des Vampires, dépositaire du sang de l’immortalité, craint pour l’avenir de sa race. La seule solution, pour assurer une pérennité certaine aux siens, serait d’engendrer un héritier de son propre sang. Mais pour cela, il lui faut d’abord trouver une humaine capable de porter en son sein l’enfant d’un non-vivant… En France, Marie Iscariel, dame de compagnie d’une riche héritière, fait le même étrange cauchemar depuis son enfance : un rêve effrayant où il n’est question que de peur et de mort. Entraînée au cœur d’un monde inconnu, la jeune femme va découvrir que l’amour et le sang peuvent parfois s’unir pour créer une étrange destinée…

Le roman s'ouvre sur Dracula qui se retrouve face a une crise existentielle. Il se rend compte que s'il meurt, tous ses "enfants" mourront à leurs tours. Seul remède contre cet état de fait plus que révoltant, une sombre prophétie concernant une jeune femme. Ça m'a bien plus, le fait que l'auteur le rende aussi vivant et non comme on pourrait l'imaginer : statue immobile dans son château,

De l'autre côté de l'histoire, on suis Marie (la femme de la prophétie). Chacun avance sur le chemin de sa destinée, l'un vers l'autre. On attends avec impatience la rencontre fatidique entre nos deux héros.

 

Là, le roman me laisse partagée. Dracula est d'abord très froid et ne considère Marie que comme un objet destiné à lui offrir un fils. Il s'est vraiment éloigné de la pensée humaine si il croit motiver quelqu'un en lui disant qu'après la tâche effectuée, il la tuera. Si c'est pour mourir quel intérêt de faire la tâche? Aucun. D'accord, il ne laisse pas franchement le choix à Marie mais bon, il y a faire avec de la bonne volonté et faire en traînant un maximum les pieds.

La romance qui s'installe entre Dracula et Marie m'a semblé un peu sortis de nulle part. Dracula ne partage que peu de temps avec Marie. Elle-même reste cloîtré au château pendant des mois. Après certains événements, Dracula se rend compte qu'il est tombé amoureux de marie, qu'il veut d'elle plus que son corps. Dracula hésite à se révéler de peur du rejet. Marie, qui souffre vraisemblablement d'un sévère syndrome de Stockholm, partage son amour.

Le roman est court, n’approfondis pas assez la découverte l'un de l'autre. J'aurai aimé plus de moment entre Marie et Dracula.

 

Personnages : Marie, jeune demoiselle de compagnie, fait des cauchemars de meurtre commis par Dracula. D'ailleurs, je n'ai pas compris la finalité des cauchemars autre que celle de confirmer qu'elle est celle de la prophétie. Marie est pure, farouche et fait ce qu'elle peut pour fuir le monstre Dracula. Comme déjà dit plus haut, je n'ai aimé le changement brusque de « meurt, monstre » à « mon amour ! ».

Dracula, égal à lui-même, est froid, classe et puissant. Il est comme j'imagine Dracula. J'avoue que je n'ai pas (encore) lu le roman de Bram Stoker. Donc je ne peux pas trop comparer. Je trouve qu'on comprend déjà mieux pourquoi Dracula succombe aux charmes de Marie.

 

Le style de l'auteur est bien sympa, agréable et élégant. Le seul point que j'aime moins, c'est les extraits de chansons au début de chaque chapitres. Pas franchement utile. L'univers est bien retranscrit. J'aurai bien aimé la présence de chasseurs. Le résumé laissait présumé qu'ils pourrait en être.

 

En bref : un roman court, qui se lit très bien. La romance est trop précipitée pour m'emporter avec elle.

 

Ma note : 12/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×