Au Sortir de l'Ombre de Syven

Ecrit par Moka, le 19 janvier 2015.

Au sortir de lombre

Détails sur le livre:

  • Broché: 421 pages
  • Editeur : Editions du Riez;
  • Date de publication: 11 janvier 2011
  • Collection : Brumes étranges
  • ISBN-10: 2918719110
  • ISBN-13: 978-2918719113
  • Prix: 22,90€ en format papier ou 4,99€ en ebook
  • Ma note: 12/20

Résumé de l'éditeur:

Londres, 1889. La guilde d'Ae protège les aethrynes depuis des siècles pour qu'elles se consacrent à leur tâche : garder piégés dans leur ombre de sinistres monstres avides de massacre, les gothans. Lorsque la secte des némésis s'attaque à ces prêtresses, l'organisation est ébranlée par la traîtrise de plusieurs agents d'importance. Les traqueurs William, Christopher et Heinrich, qui sont chargés de la protection de lady Eileen pour une nuit, n'imaginent pas les enjeux de la chasse dont ils feront bientôt l'objet. Mais dans l'ombre d'Eileen, attentif, « Il » sait ce qui est sur le point de se jouer.

C'est un de ces livres qui vous jette dans son univers sans prendre la peine de vous expliquer ses règles. On aime ou on n’aime pas, ici c'est plutôt brouillon. Il faut attendre la moitié du livre pour enfin comprendre un peu près cet univers. Ajouter à cela, l'histoire ne m'a vraiment pas emballée. C'est mou. Pendant ma lecture, j'avais peu de motivation pour la continuer. Mais bon vu le prix,  je l'ai finie.

Alors, l'histoire est ancrée dans l'univers de l'Ae, une organisation qui protège des prêtresses qui hébergent en leurs ombres des « démons ». Pour mieux comprendre, on se situe aux 19ème siècle. Dès le début, on est dans l'action : une grande ponte de l'organisation a été assassinée par une secte maléfique qui a l'exact but opposé à l'Ae. Ces vilains veulent enlever et détruire les prêtresses. En les tuant, elles relâchent leurs « démons » qui font donc un carnage avant d'être ré-capturer dans l'ombre d'une autre prêtresse.  C'est pourquoi nos 3 héros (qui sont des chasseurs de fanatiques des démons pour faire simple) vont avoir la charge de protéger une prêtresse. C'est une véritable chasse à la prêtresse qui se met en place. Nos héros sont constamment pris entre les complots et les agissements des deux organisations qui s'affrontent. Entre les traîtres, les ennemis, les courses-poursuites et les remises en questions de l'univers... Le lecteur nage en plein brouillard une bonne partie du livre d'où mon ennui. Finalement, la fin du livre nous permet d'avoir pas mal de clés de compréhension mais cela vient trop tard.

Cependant, je comprends que le complot, les mystères de l'univers... puissent intéresser mais moi, je suis clairement passée à côté. Je mets tout de même un bon point pour la profondeur de l'univers (même si il n'est pas bien mis en place). Je ne pourrai pas vous l’expliquer car c’est un peu compliqué mais ça parle de Dieux, de batailles entre eux, du Créateur de notre planète…

 

Le style de l'auteur n'est pas mauvais mais j'ai trouvé son livre plat. Seule l'ambiance malsaine autour des « émanations » maléfique des prêtresses et de la noirceur des démons était intéressante. Les personnages sont un point très décevant. Ils sont tellement vides, ça m'a pris au moins la moitié du livre pour les différenciés. Dès le début, on est inondé par des tas de noms, ajouter à cela l'univers flou et l'écriture plate... Bref, pas d'attachement pour moi. Nos 3 héros sont : un black avec un pouvoir animal, un allemand désinvolte avec des pouvoirs mentaux et un gros télé-kinésiste qui s’inquiète en permanence pour sa famille. Je me fichais de ce qui leur arrivait. Il m'a manquée de mieux les connaître, leurs passés, leurs caractères... Seul le  noir, William, est vraiment développé. Sinon, les personnages passent leurs temps a essayer de survire ou à se battre. Bref, pas d'épanchement. Même chose pour la prêtresse qu'ils sont chargés de protéger.

C'est un style qui fait passer clairement l'histoire et l'univers avant ses personnages puisqu'au final face aux dieux et autres puissances, ils ne sont que des pions.

 

En bref : Une histoire qui ne m'a pas convainque, je me suis plutôt ennuyée surtout dans la première moitié du livre. Ensuite, on finit par comprendre l'univers et à vraiment s'y intéresser. Je n’ai pas aimé mais le livre n'est pas mauvais.

 

Ma note : 12/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site