Anges foudroyés de Philippe Tessier

Ecrit par Moka, le 29 mars 2015.

Anges foudroyes

Détails sur le livre:

  • Broché: 320 pages
  • Editeur : Black Book Editions
  • Date de parution: 17 janvier 2012
  • Collection : BLACK BOOK EDIT
  • ISBN-10: 2363280970
  • ISBN-13: 978-2363280978
  • Prix: 9,00€ (1,80 en occaz)
  • Ma note: 15/20

Résumé de l'éditeur:

Au pied de la Cité des Ames, le Berger sans nom mène le troupeau des damnés. Ville millénaire aux murailles couleur d’ébène, hautes comme mille hommes, bravant la majesté des montagnes, symbole ultime de la Désolation, défi à la réalité, insulte suprême à la Vie, elle s’étend sur des lieues et des lieues, sans portes ni fenêtres, ne révèle rien de sa terrible intimité, ne laisse jamais, jamais, filtrer la moindre lueur. Aucun être vivant n’y est jamais entré, personne n’en est jamais sorti. La morne routine immuable du village où vit le Berger vole soudain en éclat lorsque trois chevaliers arrivent : un templier, un sujet du roi Roland et une paladine. Ils disent être venus pour retrouver un des leurs, un chevalier que le Berger avait aidé à pénétrer dans la Cité maudite quelque temps auparavant... le Berger décide de les accompagner pour mettre fin à son perpétuel tourment et défier le maître des lieux. Il ne se doute pas que les apparences sont souvent trompeuses et que cette quête aura des répercussions bien plus importantes que le fait de sauver un royaume mortel : qui est vraiment le Berger, qui sont ces chevaliers et comment sont-ils arrivés là où aucun mortel n’a pu le faire et qui est réellement le duc du Mal, l’homme mystérieux qui règne dans le royaume des Morts ?

Un peu de changement dans mes lectures. Voici un roman de fantasy ésotérique. L'histoire est celle d'un Berger, conducteur des âmes vers une sorte d'enfer. On apprend vite qu'il est le premier damné, condamné à se souvenir de sa vie d'avant et de poursuivre éternellement sa mission. Son quotidien est bouleversé par l'arrivée de 3 chevaliers envoyé par le roi Roland fervent croyant du Christ. Très vite, le Berger, aussi appelé le Sans-Nom, accepte d'aider ces chevaliers dans leur quête. Ainsi, nos 4 héros vont aller vers Villeroy, sorte d'antichambre de l'enfer. Pour aller délivrer un autre chevalier partit peu avant pour sauver une princesse (la fille de Roland). C'est là que le livre démarre vraiment. Nos protagonistes vont progresser dans leurs propres enfers. Désolation, horreur, mort, putréfaction, démons... il n'y a pas assez de mot pour décrire ce que l'auteur nous a créé. Son style donne vraiment de la profondeur à son récit. Il se dégage un certain charme de la prose de l'auteur. Le premier chapitre est vraiment celui qui m'a semblé le plus beau. L'auteur arrive à nous faire imaginer sans trop de soucis le décor de son histoire sans que cela soit trop répugnant ou trop irréaliste.

Le scenario en lui-même est un peu compliqué, surtout la fin. C'est le genre de livre qui vous permet de vous questionnez même après la fin de votre lecture. Avez-vous compris l'histoire, tous ses tenants et aboutissements ? Chez moi ça donne : « mais si.... », « aaah, mais alors ?! », « cooool »...

Bref, le Berger et ses compagnons ont pour but de tuer le Duc, le dirigeant de Villeroy. Quête bien difficile, vu qu'il est très puissant et à une armée de démons pour le servir. Notre groupe va bien vite se retrouver séparer avec d'un côté les 3 chevaliers et de l'autre notre Berger. Je ne peux pas en dire plus sans vous spoiler. Bref, j'ai passé un bon moment, porter par la belle écriture de l'auteur malgré une fin un peu trop expédiée.

Les personnages sont vraiment intéressants et poussent à la lecture. Le Berger est particulièrement mystérieux et passionnant. Son intérêt est constamment relancer par de court paragraphe à chaque début de chapitre qui sont du point de vue du Duc et qui concerne Sans-nom. Qu'est-il ? Va-t-il réussir sa rédemption ?

Les 3 chevaliers sont un peu moins intéressant mais reste distrayant. Chevalier de la Foi, ils vont devoir faire face aux doutes et à leurs peurs face à ce monde d'horreur.

 

En bref : même si je suis plutôt brève dans ma critique, l'histoire est intéressante et profonde. L'auteur mêle les thèmes d'histoires, de religion, de notions de bien et de mal avec de la fantasy.

 

Ma note : 15/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×