La tour fantôme, Tome 1 de Taro Nogizaka

Ecrit par Moka, le 8 avril 2014.

Tour fantome t1 2

Détails sur le manga:

  • Type : Seinen
  • Genre : Suspense, Fantastique,
  • Statut : en cours
  • Tomes : 5 au japon
  • Editeur : GLENAT (19 mars 2014)
  • ISBN-13: 978-2723493529
  • Prix: 7€60
  • Note: 16/20

Résumé de l'éditeur:

Histoire de fantômes japonais

En 1952, une vieille femme fut retrouvée, les os brisés, attachée aux aiguilles du cadran d une horloge au sommet d une tour.
Deux ans plus tard, Amano Taïchi est victime de la même agression, dans ce lieu qu on surnomme désormais la Tour fantôme . Mais il est sauvé in extremis par Tetsuo, un garçon étrange en quête d un trésor lié à l inquiétante tour. L appât du gain entraîne alors Amano dans une aventure aussi inattendue que dangereuse...

Tout d'abord, merci à babelio et à Glénat pour avoir organisé l’événement qui m'a permis de pouvoir lire ce manga.

 

L'histoire est clairement le point fort du manga. L'ambiance aussi est bien réussie. On est oppressé par le manga comme il se doit de l’être dans un thriller policier. Le scénario tourne autour de Taïchi Amano, un homme lambda pour ne pas dire looser qui rencontre un jour Tetsuo, un énigmatique jeune homme qui va le confronter à la Tour fantôme. Cette tour est le cœur du mystère. Elle est l'épicentre de meurtre plus qu'étrange où les victimes se retrouve attachées aux aiguilles de l'horloge située au sommet de la tour. Amano va lui-même en faire les frais avant d'être sauvé par Tetsuo qui va l’entraîner avec lui dans sa quête sur la Tour. Maudite, hantée, remplie de trésors... ? Cette tour a piqué ma curiosité. Je ne vais en révéler plus, je ne veux pas spoiler la lecture.

 

Ce qui m'a vraiment plus, c'est que l'histoire est travaillée. Nos croyances et à priori sont toujours bouleversés et remis en questions. Qui est de quel coté ? Que cache ces personnages ? Pourquoi fait-il ça ?... Pleins de questions qui m'ont assaillie dans ma lecture. Comme dans un roman policier, on se projette facilement et on soupçonne des personnages, on essaie de percer les mystères avant le personnage principal. Bref, l'histoire est prenante. J'ai pas pu lâcher le tome 1 avant la fin et si j'avais la tome 2 sous la main, j'aurai enchaîné.

 

Pour en revenir aux personnages donc, Taichi Amano est un homme assez pathétique , vraiment pas héroïque ou quoique ce soit. L'adjectif simple le décrit très bien. J'ai été un peu déçu par ce personnage même si son rôle est de servir d'encrage dans l'histoire. Heureusement, les autres personnages rattrapent largement la banalité d'Amano. Celui qui a m'a le plus séduite est Tetsuo, ambiguë, manipulateur et très mystérieux. Il faudra attendre les autres tomes pour que les personnages se dévoilent plus.

 

Un autre point positif pour les personnages, c'est qu'ils sont profondément humains. Certains incarnent la face sombre de l'humanité. Ils sont faibles, menteurs, corrompus, opportuniste, pervers, manipulateurs... J'aime beaucoup les livres et mangas qui ne font dans l’euphémisme.

 

Le dessin est agréablement sombre sans être le plus beau que j'ai lu. Il est cependant parfois vraiment magnifique et rend certaines scènes sanglantes ou tragiques très belle. Le dessin a le mérite de servir l'ambiance comme il faut. Le style est plus proche que dans d'autres mangas de la physionomie humaine ce qui lui donne un trait plus réel.

 

En bref ; un manga prometteur à l'ambiance sombre, malsaine et oppressante mais captivante car on veut vraiment démêler le mystère de la Tour et ceux des personnages. Ce tome 1 m'a vraiment intriguée. Manga à suivre.

 

Ma note : 16/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site