Ilegenes, Tome 1 à 5 de Kuwabara Mizuna et de Ishizue Kachiru

Ecrit par Moka, le 5 avril 2014.

 

Ilegenes

Détails sur le manga:

  • Type : Shojo (moi je dirai Josei et je rajoute shonen-ai >< !)
  • Statut : Fini
  • Tomes : 5/5
  • Editeur : Soleil (7 mars 2012)
  • Sequel: 3 tomes non traduits
  • ISBN-13: 978-2302021075
  • Prix: 7,99€
  • Ma note: 14/20

Résumé de l'éditeur:

Ilegenes est une île du péché. Le territoire où la recherche génétique a connu une telle avancée que ce pays est aujourd’hui la pointe de la technologie. Les plus doués embrassent ainsi une carrière scientifique, les autres doivent suivre une éducation au sein d’une académie militaire pour pouvoir prétendre à de hautes responsabilités. Fils de l’un des fondateurs du pays, Fon F. Littenber est le plus doué des nouveaux élèves de l’académie. Soupçonné d’avoir été génétiquement modifié, il ne recherche pourtant qu’une seule chose : épurer l’île de tous ses travers et détruire le marché noir qui gouverne l’île dans l’ombre et qui est responsable de la mort de ses parents, assassinés 4 ans plus tôt.

L'histoire est celle de Fon F Littenber qui intègre une école militaire qui sert a devenir un haut fonctionnaire. Cette école se situe sur l’île Ilegenes, île qui a vu les débuts de la recherche génétique de pointe et le clonage.

Le première chose que je souligne c'est la mauvaise classification de cet œuvre, ce n'est clairement pas un shojo au sens commun du terme. Non, dans Ilegenes, il n'y a pas d'histoire d'amour entre filles et garçons. L'histoire est plus noir et mature qu'un shojo c'est pourquoi je le classerai dans la catégorie Josei. Mais attention, le scénario n'est pas non plus dramatique et vraiment noir. Le manga oscille entre le récit sombre et un récit plus léger.

Le but de Fon est de détruire le marché noir (comme on l'apprend dans les première pages du tome 1) qui pullule à l’arrière de l'île-pays Ilegenes. Ce marché noir revend en sous-mains des clones plus ou moins modifié génétiquement ; on trouve donc toutes sortes d’humanoïde.Au fil du manga, on apprend que l’île entière est corrompue et que quelques militants résistent encore contre le marché noir.

L'histoire se concentre vraiment autour de Fon et de ses décisions, son avenir. On découvre dans ces 5 tomes tout le passé de Fon. Ce sont vraiment les bases de Fon qui sont jetés. J'ai été surprise de la fin après les 5 tomes, c'est plutôt une fin de premier acte que la fin de la série. Comme je le disais, l'auteur lance les bases et l'histoire coupe après, j'ai ressenti un peu de frustration jusqu'à ce que je découvre qu'il existe une suite non traduite.

 

Les personnages se révèlent peut être le point le moins réussit excepté Fon et Jake, le bras droit et meilleur ami (futur amant?!) de Fon. L'équipe autour de Fon sont au nombre de 3 dont Jake, les deux autres sont très plats et inintéressants alors je ne citerai même pas leurs noms, déjà oubliés. Les antagonistes principaux de l'école militaire sont les platines, comprenez des gosses de riche pourris gatés. Ils sont assez énervants surtout Andrew, leur chef, car très enfantins mais leurs présences révèlent la corruption et les abus de pouvoir de l'univers. Un plus pour Janis et Es et leur intrigue et relation intéressante. Les antagonistes réellement dangereux reste évidement le marché noir et ses dirigeants.

 

Pour moi le vrai point fort du manga, c'est l'univers qu'il crée et les questions qu'il nous pose à travers l’éthique de la génétique, la création de clones, la reconnaissance d’être humain... Quand je lis un manga comme ça, j'imagine de suite cet univers dans le notre et là, mon intérêt est piqué. Bref, le mangas soulève des questions intéressantes et peu abordées.

Le dessin est pas mal, assez simple dans d'arrière plan très développés, mais des personnages agréables à regarder.

 

Pour conclure, Ilegenes est un manga intéressant de par l'univers mis en place et les questions qu'il soulève sans être transcendant : la faute à un scénario faible si on ne peut avoir la suite. Mais je trouve que c'est un manga qui change des autres et j'ai passé un bon moment à le lire.

 

Ma note : 14/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site