Les Exilés d'Austin, Tome 1 : Insolente créature

Ecrit par Moka, le 4 décembre 2014.

Exiles d austin t1

Détails sur le livre:

  • Broché: 376 pages
  • Editeur : J'ai lu
  • Date de parution: 16 octobre 2013
  • Collection : J'ai lu Crépuscule
  • ISBN-10: 2290068551
  • ISBN-13: 978-2290068557
  • Prix: 7€40
  • Ma note: 13/20

Résumé de l'éditeur:

Exilés en périphérie des villes, contraints à porter le Collier, un bijou en métal sombre qui a le pouvoir de les maîtriser, les garous fascinent et effraient tout humain qui se respecte. Y compris Kim Fraser. Or, choquée par les accusations portées contre Brian Smith dans une affaire de meurtre, l’avocate décide de faire justice elle-même en prouvant l’innocence du jeune garou. Aussi, malgré la méfiance que lui inspirent ces créatures, elle s’aventure seule dans leur enclave à l’est d’Austin, à la recherche d’un certain Liam Morrissey. Car pour démêler cette délicate affaire, il lui faudra compter sur la coopération du séduisant garou…

Un petit romance paranormale pour me dégourdir l'esprit. Me voici face à une nouvelle série de romance paranormale, un mélange de romance, fantasy et d'enquête. La romance prend évidemment une grande part du roman.

 

L'histoire se concentre entre nos deux futurs tourtereaux : Kim et Liam. Tout commence par Kim Fraser, avocate, qui se retrouve avec « l'affaire Brian ». Cette affaire est celle d'un loup-garou soupçonné du meurtre de sa petite amie. Dans l'univers du roman, les loups-garous se sont révélés il y a 20 ans et ont été plus ou moins acceptés grâce à des colliers qui magiquement les empêchent d'être violents.

J'ai vraiment apprécié cet univers. Il est à la fois simple et complexe. Simple car ce sont là les créatures fantastiques habituelles avec, certes des modifications, et complexe grâce aux relations avec les humains, et entre les garous. Il y a tout ce climat de haine latente entre humain et garou mais aussi, les tensions politiques et hiérarchiques entre garou.

Bref, Kim se rend dans le quartier garou à côté de sa ville afin d'approfondir son enquête pour son client. Elle a en effet besoin de témoignages pour aider à disculper Brian qu'elle croit innocent. Kim s’adresse donc à Liam, l’intermédiaire avec le chef garou du quartier. Tout de suite, une certaine attraction se noue entre nos deux héros.

Leur relation est vraiment rapide, peut-être un peu trop. En même temps, j'aime l'idée du coup de foudre mais certaines choses sont trop brusques. Leur attraction est également sexuelle. Grâce au côté garou de Liam, leur relation a un parfum animal et enflammé. Leur couple est la parfaite image de la société du livre. Il nous permet de découvrir chaque pan des communautés. L'auteur nous gâte avec des scènes érotiques efficaces et diversifiées. Je n'ai pas non plus été plus saisie que ça, elles étaient assez « banales ». Je me suis volontiers laissé porter mais ce n'est pas inoubliable.

Enfin, l'intrigue tourne donc autour de l'enquête de Kim ainsi que la récolte d'indice. Petit à petit, on capte des petits trucs et on se rend vite compte que les choses sont plus complexes que l’hypothèse de départ. L'action est fluide et l'histoire m'a bien plu jusqu'aux derniers chapitres. Ils m'ont déçue, j'avais presque l'impression que quelqu'un d'autre avait fini le livre à la place de l'auteur. Puis, j'ai réfléchi et j'ai pu trouver un peu de sens aux derniers chapitres mais je reste déçue.

 

Les personnages : Kim est une miss perfection un peu fade mais son côté justicière m'a plu car j'y suis sensible. Belle, gentille, compatissante... bref, le tableau classique. Le seul défaut que je lui trouve c'est sa passivité, sa tendance a tout accepter de la part de Liam.

Ce dernier est un peu plus intéressant, en partie à cause de sa nature. C'est un felin-fae. Une sorte de mélange d’anciens félins. Liam est le beau-gosse ultime sur patte : grand, cheveux noir, yeux bleu, protecteur mais tendre... Bref, un peu la même perfection que Kim. Ils vont donc bien ensemble. A travers lui, on apprend à connaître les autres garous ainsi que sa famille. D'ailleurs, Liam ainsi que les autres garous ont une forte tendance au machisme. Cela ne m'a pas trop rebutée car l'auteur le justifie par la nature des garous. Même si cela fait partie de l'univers, ce n'est pas forcément ce que je préfère le plus.

Sean, le frère de Liam a piqué ma curiosité et j'aurai plaisir à découvrir sa future histoire (dans le tome 2).

Les personnages secondaires sont plutôt sympathiques et remplissent bien leurs rôles.

 

En bref : une romance paranormale classique, qui se lit bien avec un univers intéressant et bien construit. Agréable mais ne laisse pas non plus un souvenir impérissable. Il lui manque le petit quelque chose qui fait briller un roman au-dessus des autres.

 

Ma note : 13/20

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site